.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Inondation dans la commune de Gaoua : D’importants dégâts enregistrés


La ville de Gaoua a enregistré dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 septembre 2023, une forte pluie qui a entrainé de nombreux dégâts. Quelques jours après la survenue de cette inondation, Bafujiinfos s’est entretenu avec le président de la délégation spéciale de la ville de Gaoua, Blaise Zongo. Il s’est agi de faire le bilan provisoire .

Bafujiinfos : Quel bilan peut-on faire des  inondations survenues le week-end dernier à Gaoua ?

Blaise Zongo : Nous avons 56 ménages qui sont touchés dont 36 ménages détruits par les eaux et 20 ménages qui ont enregistré leurs concessions inondées. Dans la zone de Gbakonon, on compte 40 ménages affectés, contre 16 ménages au niveau du secteur n°3 de Gaoua. On dénombre au total 59 hommes affectés, 80 femmes affectés, 46 garçons, 58 filles. C’est ce que nous avons enregistré au cours des visites de domiciles des personnes affectées. Il y a eu d’autres dégâts également notamment des champs de maïs, champs de riz, qui ont été dévastés par les eaux. Mais au stade où nous sommes, le bilan ce n’est pas encore fait et donc on ne peut pas dire clairement qu’est-ce qu’il en est à ce niveau. Certainement que les équipes reviendront avec d’autres informations, et vous aurez constaté dans la nuit du 18 septembre au 19 septembre 2023, la ville a enregistré encore une forte pluie, et dans la matinée du 19 septembre 2023 nous avons été alertés encore des dégâts causés par cette pluie notamment les maisons détruites. Les équipes sont à pied d’œuvre pour recenser et nous faire un rapport final de cette situation.

Bafujiinfos : Qu’est ce qui est fait pour les personnes sinistrées ?

Blaise Zongo : A ce niveau, le CODESSUR chargé de prendre des mesures de solidarité et de secours aux personnes affectées, a été effectivement saisi. Malheureusement aujourd’hui nous n’avons pas encore déterminé un site où ces personnes ont été relogés. Ce qui nous revient c’est que certains ont trouvé refuse chez des proches où ils parviennent actuellement à séjourner en attendant que les mesures soient effectivement prises à ce niveau.

Bafujiinfos : Quelles mesures comptez-vous envisager pour palier à cela ?

Blaise Zongo : Les mesures que nous envisageons prendre pour palier cela, c’est de procéder à la mise à la disposition d’abri d’urgence pour ces personnes qui, peut-être n’auraient pas pu trouver refuse quelque part. Il est prévu également de solliciter à toute personne de bonne volonté, la mise à disposition de kits de couchage, de kits alimentaires, et des biens qui pourraient servir pour la prise en charge de ces sinistrés. Si non aucun site pour le moment n’a été déterminé, où nous avons orienté ces personnes. Mais je pense qu’avec les services techniques de CODESSUR, toutes ces dispositions viendront à être prise dans le plus bref délais.

Bafuji infos : Quels conseils avez-vous à l’endroit de la population en général en cette période de pluie et des personnes qui habitent aux abords des zones inondables ?

Blaise Zongo : Le conseil que j’ai à donner aux citoyens en cette période de pluie, , que chacun puisse prendre des dispositions pour éviter d’être dans des conditions vraiment difficiles, particulièrement les personnes qui habitent aux abords des zones inondables. Quant on fait le bilan, on se rend compte que les personnes les plus affectées sont les personnes qui sont dans les zones hors lotissement et qui sont dans les zones inondables telle que le bas-fond de Gbakonon, ce qui ne permet pas véritablement à ces personnes lorsqu’elles sont en face des situations de forte précipitation de pouvoir être épargnées en cas d’inondation. Le conseil que j’ai à donner, les mesures que j’ai à formuler, c’est d’éviter toute installation dans les zones inondables et de prendre en cette période de pluie toutes les mesures qui sciés en s’éloignant véritablement ou en étant à l’abri de tout matériel et en renforçant toutes infrastructures qui peut être susceptible d’être détruite avec l’arrivée des eaux. Pour éviter toute situation désagréable, c’est inviter véritablement les populations à respecter les consignes qui pourraient être dictées par les forces de défense et sécurité et d’autres personnels de secours.
Le PDS de la ville de Gaoua lance un appel à toute personne de bonne volonté qui voudrait accompagner ces populations sinistrées à le faire de telle sorte qu’elles puissent retrouver un peu de dignité. Toute contribution serait la bienvenue pour accompagner ces personnes qui sont véritablement attristées suite à la destruction de leurs biens.

Da Mwin-ba-oro Mathieu



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *