.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

INI ANICK SIB, la femme à plusieurs cordes de métiers


Madame DA née SIB Ini Anick est une femme battante qui évolue dans les Activités Génératrices de Revenus (AGR). Celle que Bafujiinfos vous fait découvrir aujourd’hui est commerçante, Présidente d’Association, agricultrice pour ne citer que Cela. En somme, c’est une femme leader et un exemple de combativité.


Née d’une famille polygame peu nantie, dès son bas âge, Ini Anick SIB a vite compris qu’il faut se frayer un chemin de réussite sur cette terre afin de subvenir à ses besoins et ceux de sa famille. N’ayant pas eu également la chance de progresser dans ses études, Mme DA née SIB Ini Anick a vite fait de se lancer dans le commerce. Toute petite, elle aidait sa maman dans la préparation et la vente du dolo (Boisson locale).

Prenant son indépendance, notre étoile du jour a par la suite voulu elle aussi se frayer son propre chemin dans cette préparation et vente du dolo. Ainsi, « J’ai donc commencé à préparer le dolo à la maison pour vendre chaque jour du marché de Périgban sous un hangar que j’ai fait ériger pour la circonstance. Au fil des années, ce commerce a commencé à prospérer et du hangar, j’ai construit un cabaret moderne. Je peux dire que c’est par la vente du dolo que j’ai démarrer mon commerce. » a-t-elle déclaré.
Partie de la vente du dolo, Ini Anick SIB est aujourd’hui une grande commerçante. Elle est la gérante du kiosque « PEFENEL » qui se trouve en face du CPL de Périgban. Dans ce kiosque, elle y vend les produits forestiers non ligneux comme du miel, du soumbala, du beurre de karité, divers jus fait à base de produits forestiers non ligneux. En plus de ce Kiosque Madame DA est aussi dans l’achat vente et la transformation des produit forestiers non ligneux comme les noix de karité et les graines de néré. Pour cette dernière activité, elle a organisé des femmes autour d’elle pour former une coopérative dénommée « coopérative Nobiel de Périgban » dont   elle est la présidente.

Ini Anick SIB est une femme leader qui a pour conviction que dans la vie toute personne peut réussir pourvu que cette personne se batte pour atteindre ses objectifs. Pour cela Madame Da née SIB Ini Anick invite toute femme comme elle à ne pas croiser les bras mais plutôt à se battre pour être utile à sa famille, à sa communauté et à sa nation. « Les femmes doivent se battre au soleil pour leur bonheur. Si les femmes doivent s’assoir, ne rien faire et compter sur leur mari cela peut décourager les maris. Parce que chaque fois c’est toi qui demande faut me donner de l’argent je vais payer ça, faut me faire ceci ou cela, ce n’est pas bon ». Martèle-t-elle.

Ini Anick SIB, une femme battante

Dans sa volonté de se battre pour atteindre ses objectifs, Ini Anick SIB s’est lancée dans plusieurs activités génératrices de revenus (AGR). « Moi à l’heure où je vous parle, je n’ai pas un seul travail. Je travaille dur, je fais l’élevage de porcs, je cultive du haricot pour vendre, je suis dans l’achat, la vente et même la transformation des noix de karité. C’est dire qu’aujourd’hui en tout cas je me bats, je ne baisse pas les bras ».
Aujourd’hui Ini Anick SIB est une femme battante qui donne espoir aux jeunes filles. Pour cela elle dit être apprécié et félicité autant par les hommes que par les femmes. A travers sa « Coopérative Nobièl de Périgban » qui évolue dans l’achat vente des noix de karité, Madame DA née SIB Ini Anick, travaille avec plus d’une cinquantaine de femmes qu’elle aide afin qu’elles puissent gagner leurs vies dans le commerce des noix de karité, un commerce dont Anick dit tirer bénéfices. « Le travail que je fais me rapporte de l’argent et j’arrive à soutenir mes enfants à l’école et à subvenir aux besoins de ma famille ». A-t-elle déclaré. Mais comme l’arbre ne doit pas cacher la forêt, elle dit rencontrer des difficultés dans ce qu’elle mène comme activité. Elle nous confie que pour faire le commerce ça demande beaucoup de moyens, d’abnégation au travail, de combativité. « Ce n’est pas du tout facile pour gérer un kiosque. Il faut te lever très tôt venir pour servir les clients matinaux et tu rentres aussi tard parce que la demande en service est trop.

Au niveau de l’association aussi, vous connaissez, nous les femmes nous ne sommes pas du tout facile. Mais malgré tout, on arrive à se comprendre et à travailler ensemble ». Dit-elle. Malgré quelques difficultés, Anick SIB dit avoir le soutien de sa famille dans ce qu’elle mène comme activité. Elle arrive à concilier sans problème vie de ménage et commerce. Son souhait le plus ardent, c’est d’avoir un financement afin de mieux structurer son commerce, payer beaucoup de produits surtout les noix de karité pour la transformation et pour la commercialisation. Également pour la « Coopérative Nobièl de Périgban » dont elle est la présidente, elle demande à toutes personnes de bonne volonté pouvant les aider avec un financement pour mener leurs activités de bien vouloir les venir en aide.
Ini Anick SIB notre étoile du jour est une femme battante qui réside dans la commune de Périgban. Elle est mariée et mère de 4 enfants.

NB: Vous voulez des produits bio ou vous voulez donner un coup de pouce à Annick Sib contactez la au 70764708 ou 74382048

Sansan Bertin SIB
tinosbs@gmail.com



Articles similaires

One thought on “INI ANICK SIB, la femme à plusieurs cordes de métiers

  1. Norbé DA

    Bonjour chers tous, j’ai eu la chance de côtoyer madame DA/SIB Annick et je souhaite qu’elle soit soutenue dans ses activités. J’ai visité son magasin de stockage des noix de karité, le kiosque des produits forestiers non ligneux(PFLN), la porcherie , etc et j’ai apprécié son dynamisme et ardeur au travail. Très organisé et communicatrice, très ouverte au critique , elle donne toujours son point de vue et prend la parole en public pour exprimer son opinion et soutien les initiatives de développement local. A sa prise de parole à la 65ème journée internationale des femmes en sa qualité de marraine, elle avait invité les femmes de Perpignan de s’organiser en coopérative ou se s’adjoindre aux coopératives pour leur épanouissement .
    Felicitations à Madame DA/SIB et bon vent à ses activités!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *