.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Gaoua : Trois syndicats du ministère des finances volent au secours des personnes déplacées internes


Le syndicat national des agents des impôts et des domaines, le syndicat autonome des agents du trésor du Burkina et le syndicat national des agents des agents des finances de la région du sud-ouest ont fait œuvre utile. Ils ont procédé à la distribution de vivres au profit des personnes déplacées internes et des personnes vulnérables de la population hôte résident à Gaoua. La cérémonie de remise s’est déroulée ce 30 Mai 2023 à la direction provinciale de l’action sociale du Poni.

La délégation des trois organisations syndicales à la cérémonie de remise des vivres

  

Les organisations syndicales du ministère des finances dans la région du sud-ouest ne restent pas indifférent face à la souffrance des déplacés internes. Elles ont offert des vivres à ces populations qui ont fui l’ennemi pour se réfugier à Gaoua. Ce sont au total cinquante-six (56) sacs de riz de 25 kg d’une valeur de cinq cent soixante mille (560 000) francs CFA qui ont été remis aux personnes déplacées internes et aux personnes vulnérables. Ce don vise à soulager la souffrance des populations qui ont fui leurs localités à cause du terrorisme.

Yassia Sawadogo remettant symboliquement un sac de riz à une PDI

Selon,  Yassia Sawadogo le SG de la section sud-ouest du syndicat national des agents des impôts et des domaines (SYNAID) ce don a pu avoir lieu grâce à l’engagement de chaque agent du ministère de l’économie et des finances exerçant dans la région du Sud-ouest affirme . « Chaque agent a mis la main dans la poche pour qu’on puisse offrir ces vivres à cette couche de la population en difficulté ».  Pour lui « les membres d’une société doivent se sentir solidaires et semblables, dépendants, et proches les uns, des autres, pour vouloir vivre ensemble ».

Yassia Sawadogo  précise que nul n’est à l’abri de ce phénomène. En effet explique-t-il , certains bénéficiaires étaient de bons contribuables « Ce sont des gens que nous avons rencontré avant qu’ils ne soient des déplacés internes. Au niveau des impôts lors de nos opérations de recouvrement, nous avons connu certaines personnes dans leurs localités, ils étaient de bon contribuables mais aujourd’hui à force d’être des déplacés internes, ils ne sont plus à mesure d’accomplir cette obligation fiscale. Nous avons trouvé bon de leur apporter notre modeste contribution » a martelé Yassia Sawadogo.

Selon la porte-parole des déplacés internes, Kadidiatou Ouédraogo, ce geste est le bienvenu. « Nous sommes très contents de votre geste. Je vous remercie pour votre soutien que Dieu vous le rende au centuple. Nous demandons à Dieu et aux mânes de nos ancêtres de nous aider afin que la paix revienne au Faso. Nous espérons que d’ici là, que la paix sera de retour » .

Da Mwin-ba-oro Mathieu



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *