.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Gaoua : l’Association Evangélique Sowtaa lance un projet de réinsertion des jeunes filles/femmes déplacées internes


L’Association Evangélique Sowtaa (AES) a mis en place le Projet d’appui à la réinsertion scolaire et d’apprentissage de métiers des jeunes filles et femmes déplacées internes de la commune de Gaoua. La cérémonie de lancement officiel est intervenue ce Mercredi 17 Août 2022 dans la salle de conférence de l’amphithéâtre de l’ENEP de Gaoua. Assurer la visibilité du projet au Sud-Ouest et partant de l’Association Evangélique Sowtaa, qui œuvre depuis plus d’une décennie dans l’autonomisation de la femme et de la jeune fille au Burkina Faso, c’est le but de la tenue cet atelier.

C’est dans le cadre du Fonds « Voix et Leadership des Femmes (VLF) » de Oxfam-Burkina que l’Association Evangélique Sowtaa a été retenue pour le « Projet d’appui à la réinsertion scolaire et d’apprentissage de métiers des jeunes filles et femmes déplacées internes » dans la région du Sud-Ouest.
Ce projet qui s’inscrit en droite ligne des objectifs du Fonds VLF de Oxfam et des politiques de défense des droits des femmes, est mis en œuvre dans la seule commune de Gaoua. Il vise à Contribuer à l’amélioration des conditions de vie de trente (30) jeunes filles et femmes déplacées internes et dix (10) jeunes fille et femmes vulnérables de la commune à d’ici fin 2023 donc sur une durée de 18 mois. De façon spécifique, il s’agira d’identifier et à recenser les jeunes filles et femmes défavorisées, et à contribuer à la réinsertion scolaire de celles qui le désirent d’une part, et d’autre part, à l’apprentissage d’un métier pour celles qui n’ont pas fréquentées ou qui ont abandonnées.

La présidente de l’Association Evangélique Sowtaa Ini Dorcas DA dit être consciente de la situation que traverse le Burkina Faso depuis un certain temps. Donc « étant une association à caractère social et intervenant dans le domaine de la mission holistique au Burkina Faso, nous avons penser à contribuer l’amélioration des conditions de vie des personnes déplacées internes. » a-t-elle laisser entendre avant d’additionner « c’est vrai que nous avons une reconnaissance au niveau national, mais on ne peut pas toucher tout le monde. On a donc commencé par la commune de Gaoua » s’est-elle expliquée.

Dr Ini Dorcas DA dit également être consciente de la complexité de couvrir tous les besoins. « Nous savons que ce n’est qu’une goutte d’eau dans la mer, mais il faut commencer tout petit pour grandir un jour » a-t-elle conclut.

Le Directeur régional de l’action humanitaire du Sud-Ouest, représenté a tenu à féliciter l’association pour leurs clairvoyances. « Ce sont des domaines que nous tous œuvrons à ce que nos populations vivent dans la quiétude ». L’état fait des efforts certes, mais il ne peut pas tout faire dans ce contexte difficile que connait le pays. C’est pourquoi nous remercions à sa juste valeur ces associations qui œuvrent dans le sens du bien être humanitaire. Par la même occasion il appel à ce que de telles initiatives puissent voir le jour dans la région du Sud-Ouest.

Cette cérémonie de lancement officiel du Projet est couplée avec la cérémonie d’ouverture de la 4ème édition du camp annuel des jeunes filles initié par l’Association Evangélique Sowtaa. Il se tient cette année sous le thème « comment mener une chrétienne authentique dans un monde en désarroi » Pour la présidente de l’association, Ini Dorcas DA l’objectif à travers ce thème est d’éduquer les jeunes filles à avoir la crainte de Dieu dans leurs cœurs.


L’Association Evangélique Sowtaa pour rappel est une association est une organisation chrétienne à but non lucratif et apolitique dont le siège est à Gaoua. Elle vise à contribuer à l’épanouissement et à la prospérité économique, sociale et culturelle de la femme et de l’enfant au Burkina Faso. Aussi s’engage-t-elle à œuvrer au renforcement des capacités des femmes pour leur insertion socio-économique et professionnelle et des jeunes et enfants pour assurer leur éducation.

Bonbagnè PALENFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *