.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Football : Jacqueline Nikiéma, une des valeurs sures de l’arbitrage burkinabè


Les différents championnats de football à travers le monde, connaissent depuis un certain temps l’arrivée d’arbitres dames qui officient dans les compétitions féminines et masculines. L’arbitrage burkinabè n’est pas resté en marge de cette inclusion. Parmi la vingtaine d’arbitres dames, se hisse Jacqueline Nikiéma, arbitre FIFA.

L’arbitre Jacqueline présentant sa médaille à l’issue de la finale dame de la coupe du Faso

Elève -arbitre en 2016, Jacqueline Nikiéma est arrivée dans l’arbitrage par le biais d’une connaissance qui lui à suggérer cela. Joueuse amateure dans le passé, la transition a pourtant été aisée dans une activité qui lui était méconnue.

La formation initiale (théorie et physique) franchie avec succès, la jeune arbitre de 29 ans commence à officier les matchs féminins en 2017, avec des exigences physiques nouvelles. « Les premiers moments, ce n’étaient pas du tout aisé. Le sport intense n’était pas mon quotidien, mais avec les entrainements pour l’arbitrage, il fallait s’entrainer régulièrement pour être performant pendant les matchs », nous confie -t-elle. Puis d’ajouter « mes parents, mes frères aiment le sport, surtout le football, ils m’ont beaucoup encouragée dans mes débuts dans l’arbitrage ».

Le milieu ne regorge pas suffisamment de femmes et Jacqueline a dû s’armer de courage pour s’intégrer dans le milieu. « Je me demandais au début si j’allais pouvoir tenir au milieu des hommes, parce qu’ils ont déjà un avantage sur nous. Mais comme j’aime les défis et la concurrence, j’ai pris la décision de les imiter … ».

Après quelques années dans l’activité, l’athlète a à son actif deux finales de coupe du Faso dames, la super coupe dames et les éliminatoires de la coupe du Faso hommes. Ces performances satisfaisantes au regard des premiers responsables de l’arbitrage burkinabè, lui ont valu son inscription sur la liste des arbitres FIFA depuis 2019. « Sur le plan international j’ai participé aux éliminatoires de la coupe du monde U20 (2020) au Sénégal et à Kinshasa à la 1ère édition de la champion ligue féminine en côte d’Ivoire où j’ai officié la finale.

Jacqueline officie désormais dans l’élite du football masculin

Depuis le mois de septembre 2021, la ligue 1 du Burkina Faso a pris son envol, et Jacqueline Nikiéma est pour le moment la seule dame qui officie avec les hommes. « J’ai accueilli cette promotion avec beaucoup de joie, mais aussi avec assez de pression. Mon premier match masculin en ligue 1, j’avais la pression, la peur, mais au fil des match ces émotions disparaissent petit à petit » affirme-t-elle.

Selon un des préparateurs physiques de la commission régionale des arbitres de Ouagadougou, Seydou Belem, instructeur CAF-FIFA « Jacqueline est très motivée pour l’arbitrage et assidue aux entrainements. Avec les potentialités physiologiques que je vois en sa personne, et si elle accepte les conseils et consignes de travail, Sur le plan physique elle a beaucoup à revendre sur le plan international ».

Pour qu’elle soit plus aguerrie physiquement, il a été jugé bon de la mettre dans le bain des matchs masculins, où le niveau, et le rythme sont plus élevés, affirme l’instructeur physique CAF-FIFA Seydou Belem.

Sur le plan technique, l’instructeur technique CAF -FIFA Jean Baptiste Bassono estime que pour lui permettre de bien   s’exprimer, il fallait la soumette à de nouveau chalenges. « Nous l’avons ‘’jeté’’ dans le bain des matchs masculins pour qu’elle s’habitue aux matchs d’un niveau assez élevé, aussi qu’elle s’habitue à des situations de matchs difficiles afin de mieux apprendre ».

Pour ses premières expériences en ligue 1 comme arbitre de réserve, elle entend faire appliquer les lois du jeu avec toute sa rigueur, surtout au niveau des bancs de touches. « Quand un entraineur ne respecte pas sa surface où tient des propos qui ne sont pas fair-play, je m’approche respectueusement de lui et le rappel à l’ordre. Je ne vais pas rester dans mon coin parce que je suis une femme, Je dois jouer mon rôle d’arbitre, … » rassure Jacqueline Nikiéma.

« Mes ambitions c’est de me maintenir au sommet de l’arbitrage africain et mondiale et j’invite les filles qui hésitent à s’intéresser à l’activité, qui vous maintien physiquement et vous ouvre d’autres opportunités » nous confie Jacqueline Nikiéma.

Jacqueline Nikiéma est titulaire d’une licence en géographie, et est actuellement étudiante à l’Institut des Sciences du Sport et du Développement Humain (ISSDH) de Ouagadougou.

Boubacar TARNAGUIDA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *