.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune de Gbomblora: L’école de Houièo menace de s’écrouler sur les élèves


L’école de Houièo un village situé à environ 20km de la commune de Gbomlora croule sous le poids de l’âge. le bâtiment menace de s’écrouler. C’est la peur et l’angoisse chez le corps enseignant. Le directeur de l’école Bassiri Touré est inquiet  » Nous courons de gros risques en restant dans les salles de classes. Le bâtiment s’affaisse et les poteaux qui tiennent le bâtiment ont cédé. En cas de pluie ou d’un vent violent ce n’est pas évident que le bâtiment tienne encore ».

Face à la situation critique de l’école, les parents d’élèves de concert avec les enseignants ont envoyé des troncs d’arbres qui tiennent le bâtiment en vie conclut le directeur. Toutefois, il indique que des démarches ont été entreprises par la mairie de la commune. Le conseil municipal avait décidé de la réfection du joyau qui date déjà de 21 ans.  » Des entrepreneurs sont venus mais ils ont désisté au motif que le bâtiment ne tient plus du tout. Ces derniers affirment que même réfectionné le bâtiment ne tiendrait plus.

A  la question de savoir pourquoi ne pas quitter les classes avant qu’un drame ne survienne, le premier responsable déclare qu’il n’y a pas autre solution. Le corps enseignant au nombre de 7 peine à trouver des logements. C’est pourquoi M. Bassiri lance un cri de cœur auprès de l’autorité communale ou de tout partenaire ou particulier, la construction de nouvelles salles de classes au profit du village et des élèves.

L’école de Houièo fut construite par la missionnaire Madeleine père en 1995 et l’ouverture en 1996. L’école a été rétrocédée à l’Etat. Actuellement l’école compte trois classes bâties et trois paillotes. Elle compte 169 élèves.

Dalou Mathieu Da



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *