.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Festival les petites étoiles de Gaoua : Les lauréats de la deuxième édition visitent les sites touristiques de la ville de Gaoua


L’école Gaoua B, vainqueur de la deuxième édition du festival les petites étoiles de Gaoua a effectué une visite des sites touristiques de la ville de Gaoua le samedi 03 Mai 2023. Cette initiative est du comité d’organisation du festival les petites étoiles de Gaoua organisé par Bafujiinfos et l’association pour le bien-être des populations du sud-ouest.


Le musée des civilisations du Poni, le mausolée Nani Palé, et la tombe de Bafuji Palé sont les trois sites touristiques visités par l’école Gaoua B, école championne de la deuxième édition du festival les petites étoiles de Gaoua.

Selon Maxime Dianda, président du comité d’organisation de la deuxième édition cette sortie touristique fait partie des prix engrangés par l’école championne. Cette sortie touristique a pu avoir lieu grâce au soutien du président de la délégation spéciale régionale Boureima Savadogo, président de la deuxième édition du FESTIPEG.

Pour M. DIANDA, cette sortie vise à permettre aux lauréats de connaitre l’histoire des peuples du sud-ouest et des hommes mais aussi galvaniser les lauréats dans leurs études. Il rassure qu’après le succès de cette édition, le comité se projette pour la troisième édition « C’est de faire en sorte que les éditions à venir soient encore meilleures, travailler à minimiser les imperfections, ce qui n’a pas marché les améliorer pour des éditions réussies. Il faut dire que le comité doit travailler dès la rentrée les enfants puissent bien se préparer et affronter les compétitions » a-t-il conclu.

Au musée de Gaoua première étape de la visite touristique, Sogossoum Millogo guide touristique a conduit les enfants dans les trois grandes salles du musée. Il s’agit de la salle des femmes ou les visiteurs ont reçu des explications sur comment la femme à l’époque se comportait, la poterie et la divination, la cuisine et la conservation des semences appuyées par des photos. Dans la salle des hommes , les visiteurs ont appris des activités que les hommes menaient , la divination , la chasse et comment les hommes se comportaient en période de guerre .A la salle de culture, il a été expliqué aux lauréats comment est-ce que les lobi adoraient les ancêtres avant l’arrivée de la religion musulmane et chrétienne . Les habitats lobi et habitats gans ont aussi été visités ».

De là bas, le bus conduisant les enfants s’est déporté au mausolée Nani Palé et à la tombe de Bafuji Palé. Sur ses deux sites, les visiteurs ont découvert l’histoire réelle de ses grands hommes qui ont marqué l’histoire des peuples du sud-ouest.

Sortie appréciée à sa juste valeur

Seydou Hugo, directeur de l’école Gaoua centre B, école championne est très heureux pour cette initiative qui vise à permettre aux enfants de connaitre leur histoire. «le musée des civilisations des peuples du sud-oues, le mausolée Nani Palé et la tombe de Bafuji Palé sont des endroits méconnus par les enfants ». Très satisfait par ce qu’ils ont découvert, M. Hugo rassure de la participation de son école pour les prochaines éditions. « l’école lauréate continuera à participer, nous n’allons pas baisser les bras, on va toujours continuer à travailler dans ce sens pour faire plaisir aux enfants, faire plaisir aux parents également » a rassuré Seydou Hugo.


Quant à Chrysostome Somé en classe CM2, porte-parole des enfants de l’école gaoua centre B, cette visite leur a permis d’en savoir sur l’histoire des peuples du sud-ouest. « Aujourd’hui, on a visité le musée de Gaoua, le site de Nani Palé, la tombe de Bafuji Palé. Le guide nous a fait visiter la salle des femmes, la salle des hommes, la salle de culture, les habitats lobi et les habitats gan. Après cette visite on a appris que Nani Palé était un grand balafoniste et son tabouret personne ne peut s’asseoir, aussi si son balafon se gâte c’est lui-même qui répare. En tapant le balafon, s’il gagne de l’argent il ne doit pas bouffer cet argent au hasard. Il peut s’acheter du savon, de l’Omo, etc … excepter la nourriture. Au niveau de la tombe de Bafuji Palé, ce site est un lieu sacré » a dit Chrysostome Somé

Le comité espère envoyer les lauréats de la prochaine édition à Ouagadougou ou à Bobo-Dioulasso .

Da Mwin-ba-oro Mathieu



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *