.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

4ème Conférence sur l’éducation parentale : Pari réussi pour le promoteur Hampougui Lankoandé


Educateur de jeunes enfants, écrivain et chroniqueur médias, Hampougui Lankoandé a réussi le pari de l’organisation de la 4ème édition de conférence sur l’éducation parentale. « Pourquoi êtes-vous parents » c’est autour de ce thème que le conférencier s’est entretenu avec les participants le samedi 27 Mai 2023 dans la salle de conférence de l’ENEP de Gaoua. Une semaine après Bafujiinfos est allée à la rencontre de Hampougui LANKOANDE pour en savoir davantage.

Bafujiinfos : Pourquoi organiser une conférence sur l’éducation parentale ?

Hampougui Lankoandé : Organiser une conférence sur l’éducation parentale c’est aller au contact des parents pour échanger sur des sujets en lien avec l’attitude bienveillant qu’un parent doit avoir pour être un exemple pour ses enfants pour sa famille. Être un modèle permettra de réussir l’éducation de ses enfants en famille, c’est à dire l’éducation familiale.

Bafujiinfos : Etes-vous satisfaits après la conférence du 27 mai dernier?

Hampougui Lankoandé : Je suis vraiment satisfait, car comme j’ai l’habitude de le dire pour parler des questions éducatives il faut pas s’attendre d’avoir une salle pleine comme un œuf, ce n’est une rencontre où on parle de comment gagner de l’argent, mais de comment réussir sa vie de famille, l’éducation de ses enfants. C’est malheureux de le dire l’éducation semble ne plus être une priorité pour beaucoup de famille.

Ce qui est important c’est d’être heureux de savoir que le peu de personnes qui participent à ces conférences ont le souci de prendre bien soin de leur famille. Dans une rencontre de ce genre il faut plutôt s’intéresser à la qualité de l’assemblée et non de sa quantité.

Bafujiinfos : Que peut-on retenir du thème de la 4ème édition ?

Hampougui Lankoandé : Il faut retenir que le thème est interpellateur, il nous interroge sur notre responsabilité de parents. Sommes-nous parents par le simple fait de procréer ? Où être parent va au-delà ?

À la réponse de la question du thème pourquoi êtes-vous parents ? On cherche à savoir le rôle régalien des parents. C’est à dire nourrir, loger, vêtir, surtout éduquer. Être parent c’est une lourde responsabilité. Être parent ne se limite pas au simple fait de mettre des enfants au monde et se désengager ou de fuir ses responsabilités. Un bon parent se remet constamment en cause pour ajuster et assurer une éducation bienveillante à ses enfants, se préoccuper du bien-être de ses enfants et de sa famille.

Bafujiinfos : Quelles sont les perspectives pour les éditions futures ?

Hampougui Lankoandé : Les perspectives ne manquent pas, déjà nous pensons à la cinquième édition, car pour nous malgré les difficultés organisationnelles, nous sommes convaincus que la mission que nous menons est utile aux parents. Nous comptons les années à venir faire mieux que les éditions précédentes, car chaque fois que nous avions nous innovons. Déjà pour cette édition, les participants ont eu droit à des supports de la conférence ce qui leur permettra de continuer à lire les enseignements reçus à la conférence.

Bafujiinfos : Quel est votre dernier mot ?

Hampougui Lankoandé : Le mot de fin c’est véritablement inviter les parents à mettre l’éducation de leurs enfants au centre de leur priorité. Avoir du temps pour nos enfants, car il n’y a de plus précieux que nos enfants. Nous voudrions inviter les bonnes volontés à nous soutenir, les partenaires sont rares puisque c’est l’éducation ça ne génère pas de l’argent, seuls les visionnaires soutiennent de telles initiatives. C’est le lieu pour moi de dire merci à toutes ces personnes physiques et morales qui nous accompagnent, je voudrais traduire toute ma gratitude au média Bafujiinfo qui ne cesse de nous accompagner dans la couverture de l’événement.

Que les parents retiennent ceci » le seul héritage obligatoire qu’il faut léguer à ses enfants s’appelle la bonne éducation ».

Dalou Mathieu DA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *