Du 1er au 30 avril 2024, la Direction régionale du travail et de la protection sociale du Sud-Ouest en partenariat avec Plan international a effectué des sorties de contrôle dans les quatre provinces de la région du Sud-Ouest. L’objectif poursuivit est de lutter contre le travail des enfants par le contrôle dans les secteurs à fort potentiel du travail des enfants (sites d’orpaillages et débits de boisson) dans la région du sud-Ouest.
Dans la région du Sud-ouest, les enfants se retrouvent dans divers secteurs à fort potentiel du travail des enfants. Ce sont entre autres les sites d’orpaillage, les débits de boissons, les champs de coton etc.
C’est pour éradiquer le phénomène que la Direction régionale du travail et de la protection sociale du Sud-Ouest (DRTPS/SUO), avec l’appui financier de Plan International bureau de Gaoua a initié des sorties pour sensibiliser sur ce phénomène qui nuit au bien-être des enfants. A ce titre, elle a initié des sorties de contrôle suivie de sensibilisation dans les quatre (04) provinces de la région. L’objectif est de prévenir les risques liés au travail des enfants dans les lieux à fort potentiel de mains d’œuvres enfantines et cela en collaboration avec les pairs éducateurs et l’appui financier de PLAN International/Bureau de Gaoua.
Des sorties de contrôle aux résultats probants
Selon DRTPS/SUO, cette série de sorties dans les communesDe Gaoua en passant par Dano, Diébougou, Kampti, Disshin, Loropeni, Bondigui, Boussoukoula , Batié, les techniciens de la direction régionale ont constater de visu le travail des enfants et saisis l’occasion pour sensibiliser les différents. M. Brahima PAKODTOGO, directeur régional du travail et de la protection sociale du Sud-Ouest, les sorties effectuées donnent satisfaction en témoigne les résultats engrangés. Les employeurs sont sensibilisés sur le travail des enfants et ont pris l’engagement de ne plus recourir aux enfants dans le cadre de leurs activités. Aussi, les responsables des sites d’orpaillage et de débits de boisson s’engagent à prendre leur responsabilité et de s’impliquer véritablement pour mettre fin à l’emploi des enfants.
Selon la dernière enquête nationale sur le travail des enfants réalisée en 2022, plus de 2 935 002 d’enfants soit 40,3%, mènent une activité économique y compris les enfants à la recherche d’eau et du bois et 1 418 142 d’enfants soit 19,5% hormis les enfants à la recherche d’eau et du bois. Ce taux national non négligeable d’enfants économiquement actifs n’épargne aucune région. Ces données montrent à souhait que le travail des enfants est un phénomène réel et n’épargne aucun pays qu’il soit développé ou non. Lutter contre ce phénomène constitue donc un élément essentiel dans la recherche de la justice sociale et de la paix universelle.
DA Mathieu