L’engagement de la jeunesse burkinabé dans l’entrepreneuriat devient de plus en plus une réalité . Dans le domaine de la téléphonie mobile, plusieurs jeunes réussissent leur vie à travers la vente de téléphones portables et accessoires. A côté de ceux-là, il y a l’émergence de grands réparateurs de téléphones portables. C’est le cas de Katiènè Traoré, un jeune qui s’investit à redonner vie aux téléphones dans la ville de Gaoua.
Katiènè Traoré est un jeune sénoufo originaire de la commune de Mahon, province du Kédougou, région des Hauts Bassin. Depuis 2022, il est titulaire d’une licence en science humaine option histoire de l’Université Nazi Boni de Bobo Dioulasso. C’est un jeune passionné de l’électronique surtout de la réparation des Smartphones. Ainsi, il décide de suivre une formation intensive en fin 2021 dans le Centre de Formation Professionnel Industrielle de Bobo-Dioulasso sur l’entretien et la réparation de téléphone portable (téléphone portable, tablette, IPhone ou IPad). Juste après la validation de sa licence en 2022, Traoré n’attend pas les recrutements de l’Etat ou une aide quelconque. Il se lance dans l’horizon de la téléphonie mobile. « J’aimais trop les trucs électroniques. Donc j’ai décidé de me lancer dans la réparation surtout le domaine des téléphones », relate Katiènè Traoré.
Katiènè décide de vivre sa passion
A l’issue de cette formation, il est nanti d’une attestation de formation qui l’autorise à exercer son métier de rêve. Ainsi, le désormais « infirmier » des téléphones portables s’installe dans un premier temps à Bobo-Dioulasso avant de nourrir des ambitions pour la ville de Gaoua. Après l’acquisition des matériels de qualité et adéquat pour son métier, il dépose ses valises dans la Cité de Bafuji. Là, il signe un partenariat avec l’entreprise ZOMAF, une référence à Gaoua dans la vente des téléphones.
Comme toutes œuvres, le début a toujours été difficile. « Au début, ça n’a pas été simple. Je pouvais faire au moins deux jours sans aucun client. Ça me tentait souvent même d’abandonner. Mais, j’ai gardé espoir.», explique Katiènè Traoré.
Malgré toutes ces tentations d’abandon, ce jeune réparateur s’est professionnalisé dans son métier. A Gaoua, il est essentiellement spécialisé dans la réparation des IPhone, IPad, androïdes toutes pannes confondues. Il fait partie du top 5 des réparateurs de téléphone portable à Gaoua.
Katiènè Traoré ne travaille pas tout seul. Il a à ses côtés cinq employés et apprenants tous déterminés pour bien acquérir les enseignements de leur patron.
Un métier qui nourrit son homme
C’est un métier très avantageux et bénéfique pour cet expert en réparation de téléphone portable. A travers ce métier, ce jeune entrepreneur arrive d’abord à se prendre en charge et aider ensuite ses parents pour la scolarisation de ses frères et certains besoins familiaux. A deux ans de service, le natif de Mahon est arrivé à changer sa moto ce qui lui facilite naturellement les courses du service. «Les avantages, il y en a plusieurs. C’est un métier qui permet de te prendre en charge et prendre en charge certaines personnes proche de toi. C’est l’essentiel.», déclare-t-il. En termes de chiffre d’affaire, le solutionnaire ne se plaint pas. « J’atteins toujours mes prévisions mensuelles en terme d’économies. Souvent même je fais un chiffre d’affaire qui dépasse ce que j’ai prévu », poursuit-il.
Les difficultés, ça ne manque pas.
La réparation est un métier à haut risque qui demande beaucoup d’attention et de prudence car ce n‘est pas facile avec certains clients. « Les difficultés majeures que nous rencontrons, l’incompréhension de certains clients. Par exemple, en ouvrant un téléphone pour une panne donnée, une autre peut survenir. Et quand tu expliques au client, certains ne comprennent pas. Donc tu es obligé de prendre ça à ta charge. Il y a également des pannes qui ne sont pas réparables, mais certains clients comprennent ça difficilement.», explique l’historien réparateur de téléphone portable.
Malgré ces contraintes, le dépanneur des téléphones ne se décourage pas un seul instant. Il nourrit de grandes ambitions en droite ligne pour ce métier. Il entend être une référence dans ce domaine non seulement dans cette ville mais, également dans certaines contrées du pays. « Mon projet phare dans ce domaine, c’est avoir un très grand laboratoire de téléphone et former également les jeunes qui souhaitent également se lancer dans ce domaine », nous confie l’ambitieux Traoré.
A toute la jeunesse de la région du Sud-ouest et du Burkina Faso en général, l’entrepreneur Katiènè adresse son message d’encouragement. « Le message que j’ai à donner à mes frères et sœurs, c’est de les encourager à chercher un métier dans lequel ils peuvent s’auto prendre en charge afin d’éviter à tout moment de demander de l’aide. », a t il lancé.
« C’est un patron qui est ouvert et qui est engagé pour son travail. Nous les employés, nous ne regrettons pas de travailler avec lui car il surveille tout ce que nous faisons. Quand tu n’arrives pas à débloquer une panne, lui-même il prend, et te montre ce que tu dois faire. Et si tu suis ses instructions, si le téléphone n’est pas totalement foutu, tu arriveras à le dépanner. Il nous apprend beaucoup de choses et ne cesse de nous galvaniser.», se réjouit Nadia Palé, une employée de Katiènè Traoré. A son tour, elle invite ses sœurs à ne pas négliger ce métier.
Wonomana DA