.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune de Legmoin : Près d’un mois sans pluie, les coutumiers implorent les ancêtres


La saison pluvieuse bat son plein dans le Sud ouest en cette saison hivernale. Depuis près d’un mois maintenant, la pluie n’a pas arrosé les champs de la commune le Legmoin. Les populations sont inquiets quant au rendement de leur champ. Les mânes des ancêtres seront invoqués pour venir à bout de cette pénurie de pluie. Le marché du dimanche 04 Août est annulé pour la cause.

  

Le marché du dimanche 04 Août est annulé à Legmoin. Pour cause, la pluie a cessé ses activités dans ladite commune. A l’entrée du village, le constat est amer. Les champs asséchés, les cultures suffoquent du manque d’eau. Les tiges de maïs, et de mil fanées et penchées sont en attente d’une pluie bienfaitrice. <<  C’est  la pluie qui nous manque actuellement. Nous avons annulé la tenue du marché de ce jour pour invoquer les mânes de ancêtres à travers des sacrifices pour qu’il pleuve. C’est  difficile ces jours pour les agriculteurs au regard de leur champ en proie à la sécheresse. Nous ferons les sacrifices ce 04 août ou le lendemain 05. Si c’est nous qui avons fauté, les ancêtres nous le signifieront pour qu’on arrange les choses,>> déplore Da Vingnôniba, chef coutumier de Legmoin.

Des poulets, des moutons et des chèvres vont être sacrifiés pour solliciter la clémence des ancêtres. Cette initiative des responsables coutumiers est fort appréciée par les populations. << Comme il ne pleut pas, et que les responsables coutumiers veulent consulter pour voir le soucis, nous sommes favorables à cette initiative sinon vraiment nous souffrons. Nos plantes sont entrain de mourir. Vous imaginez un mois sans pluie ? C’est difficile pour les plantes de pouvoir bien produire. Toute action en faveur de la bonne production agricole est la bienvenue. >> a laissé entendre un producteur désespéré dans son champ.

Dans la région du Sud-Ouest, l’irrégularité des pluies en cette saison agricole 2024 retarde l’avancée des travaux agricoles.

Antoine BICABA & Wonomana DA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *