Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO a effectué une visite terrain ce jeudi 15 juin 2023 au Centre Universitaire de Gaoua (CUG), dans la cité des collines à Gaoua. L’objectif de cette sortie est de toucher du doigt les réalités que vivent les différents acteurs de cet établissement d’enseignement supérieur.
Le ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, accompagné de ses proches collaborateurs dans la cité de Bafuji pour une visite de courtoisie aux acteurs du centre universitaire de Gaoua. Le Pr Adjima THIOMBIANO, a pu toucher du doigt les conditions d’études des étudiants inscrits dans ce temple du savoir mais aussi s’imprégner des réalités qu’ils vivent. Occasion de réitérer ses félicitations au corps enseignant pour les efforts déployés pour la bonne marche de l’université et la formation des étudiants.
« Je pense que c’est un déplacement qui valait la peine, parce qu’à travers les échanges, nous avons pu réellement être convaincu des difficultés qu’on nous présentait au niveau du centre universitaire de Gaoua. Avec les enseignants, il a été question des conditions de leur travail. Comment ils peuvent contribuer à la bonne marche dudit centre. Au niveau des étudiants, vous pouvez largement imaginer c’est la question des conditions pratiques d’apprentissage dans leur formation. Les filières qui sont dans ce centre ont un caractère professionnalisant mais dans l’exécution ça reste la théorie » , a-t-il souligné.
Le premier responsable du département de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ajoute que ce face à face avec les étudiants a permis de comprendre leurs préoccupations et de les prendre en compte pour améliorer les conditions d’apprentissage.
Pour le chargé de mission, Pr Irénée Somda, c’est un satisfecit pour eux d’accueillir le ministre de tutelle. Il a profité de l’occasion pour exposer quelques difficultés que vit l’université. « Là où nous sommes, nous sommes à l’intérieur de la cour de l’ex l’ENEP, nous sommes dans un contexte de location qui ne suffit pas. A l’heure actuel nous avons 1.500 étudiants à loger sur ce site ce qui n’est pas évident. Donc la première difficulté c’est le problème de salle et nous allons espérer qu’avec l’intervention du ministre, que nous puissions déménager rapidement sur le nouveau site de l’université. Nous avons reçu tous les conseils nécessaires, les promesses d’accompagnements pour que nous puissions atteindre les objectifs à notre niveau.»
Selon le délégué général du CUG, Gildas Somé, les étudiants sont ravis de cette visite. « Nous avons eu l’occasion de poser nos doléances en lien avec la formation par exemple le problème des sorties d’études devant nous permettre de parfaire les recherches , ça cause pas mal de soucis . Si rien ne change notre formation pourrait être bâclée . nous avons donc exprimer notre souhait de voir cette question traitée avec un sérieux particulier de la part du ministère. le ministre nous a rassuré qu’une solution sera trouvée. » a affirmé Gildas Somé.
Cette visite de Gaoua a aussi l’occasion pour le ministre de rendre une visite de courtoisie au gouverneur, le chef de canton de Gaoua, sa Majesté Bifaté II, et le chef de terre de Tièlkan. Il poursuit sa tournée à Diébougou, Bobo-Dioulasso et à Banfora.
Da Mwin-ba-oro Mathieu