.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

CHR de Gaoua: Quand des délestages poussent le personnel à un Sit-in


Le syndicat national des  travailleurs de la santé Humaine et animal section  du Centre hospitalier régional (CHR) de Gaoua observe un mouvement de sit-in au sein de l’hôpital ce jeudi 15 juin 2023. De 07 Heures à 12 heures, les agents ont égrené un certains nombre de  revendications qui les a poussé à bout selon leur dires: Il s’agit du dysfonctionnement du groupe électrogène en cas de délestage, le manque de réactifs pour le bilan de santé , manque de volonté des premiers responsables d’améliorer les conditions de travail des agents.  

Le climat de travail  est loin d’être serein au Centre hospitalier régional de Gaoua. Ce Jeudi 15 Juin 2023, vêtus de blouses blanches pour certains et orange pour d’autres les agents répondent à l’appel SYNTSHA. Durant 5 heures  de 07 Heures à 12 Heures ils ont opté se retrouvé sous les manguiers. Ils sont en mouvement pour disent –ils dénoncer des dysfonctionnements constatés au sein de leur structure. Un mouvement d’humeur qui pose sur la table du directeur général de l’hôpital trois principales revendications.

« Le grand hôpital régional  n’a pas de groupe qui fonctionne. En cas de délestage, surtout au niveau du bloc opératoire c’est compliqué. Autre chose, nous rencontrons des ruptures de réactifs. Il fut un moment où il était impossible de dresser un bilan de santé pour les patients qui en demandaient. Au bloc opératoire par exemple il y a des lampes qui ne donnent plus et sa joue vraiment sur le travail… » a fait remarquer Renault Farma Secrétaire Général de la sous section Syntsha du CHR de Gaoua.

Des dysfonctionnements qui selon le syndicat  ne facilitent non seulement pas un bon climat de travail mais aussi exposent la vie des patients. « Imaginez, un patient qui est sur la table d’opération. Après avoir mis les intestins dehors, le courant vous abandonne… je vous dit il n’y a pas ce service au CHR qui n’est pas affecté par ces coupures répétées. Il y a un groupe qui fonctionne difficilement en dépit des multiples réparations. On aurait appris qu’un nouveau groupe est arrivé mais il ne s’agit d’amener un nouveau groupe. Il s’agit de le faire fonctionner correctement » a laissé entendre le SG du SYNTSHA.

Approchée, la direction générale de l’hôpital, n’a pas souhaité s’exprimer  sur la question n’ayant pas reçu le Ok de la hiérarchie. Toute fois selon une source proche de l’administration, un groupe électrogène est acquis et le problème de délestage devrait être résolu dans un bref délai. sur la question des réactifs la source affirme que cela est pris en compte dans la budgétisation de l’année 2023. SM DAH

 

 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *