Le Projet de Résilience et de la Compétitivité de l’élevage (PRECEL) a lancé officiellement le début de ses activités dans la région du Sud-Ouest ce mardi 2 juillet 2024. Le projet vise à améliorer la productivité, la commercialisation et la résilience des principaux systèmes de production animale sédentaire dans les 13 régions du Burkina Faso. Lors de cet atelier de présentation du projet au gouvernorat de la région, le Gouverneur de la région, les directeurs régionaux des services déconcentrés ont témoigné de leur disponibilité à accompagner les acteurs durant les 6 années du projet dans la région.
D’un coût total de 120.598.617.000 FCFA, le projet de résilience et de la compétitivité de l’élevage vise à accompagner 1.500.000 personnes dont 40% de femmes à améliorer le secteur de l’élevage au Burkina Faso. Durant 6 années, le PRECEL, va travailler à implanter une dynamique de développement du secteur de l’élevage dans l’ensemble des 13 régions du Burkina Faso. A travers cet atelier initié ce mardi 02 juillet 2024, le PRECEL dépose officiellement ses valises dans la région du Sud-Ouest. « L’objectif principale de ce projet est de contribuer à l’atteinte de la souveraineté alimentaire en s’étalant sur trois grands points : la productivité, la commercialisation et la résilience des producteurs. Le PRECEL est prévu durer de 2024 jusqu’en 2029. L’appel est unique. C’est que la population puisse s’approprier le projet pour qu’ensemble nous puissions trouver des solutions pour la production, la commercialisation et de résilience », a laissé entendre Brahima Soulama, responsable suivi-évaluation du PRECEL.
Cette initiative de l’Etat burkinabè à travers le Ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques est majoritairement financé par la Banque Mondiale. « Nous sommes aussi une région où on a beaucoup de producteurs dans le domaine agropastoral. L’avènement de ce projet va contribuer à améliorer la résilience des éleveurs dans notre région. Je lance un appel aux participants de l’atelier de faire en sorte que d’ici la fin de la séance nous puissions nous approprier le contenu et que à l’issu de cette rencontre, nous puissions nous mettre en rang de batail afin de connaitre une mise en œuvre réussi du projet dans notre région. J’espère que ceux qui sont présents relais l’information dans les différentes structures. » indique Boureima Savadogo, Gouverneur de la région du Sud-Ouest.
Lancé depuis février à Bobo-Dioulasso, région des Hauts-Bassins, ce projet constitue une aubaine pour les éleveurs de la région. Ce n’est pas Ansanèkoun Bienvenu Désiré Somé, représentant de tous les bénéficiaires de toutes les filières appuyées par le Projet au Burkina Faso qui dira le contraire. « Tout appui est toujours un plus pour nous les acteurs. Nous pensons tirer meilleur profit de cet appui lors de cet atelier où nous allons chercher à comprendre les bien fondés de ce projet. » a-t-il précisé.
Pour le Directeur Régional de l’agriculture des ressources animales et halieutiques, les actions de ce grand projet des ressources animales vont se répercuter sur la production végétale. Selon lui toujours, le PRECEL vient rendre l’élevage au Burkina Faso compétitif par rapport à l’élevage dans la sous-région.
Antoine BICABA
Bonjour comment faire pour accéder à ce projet