.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Education : Pauline Kambou cette amazone de l’éducation qui fait des merveilles à Diébougou


Pauline Kambou née Kambou est institutrice certifiée à l’école communale de Diébougou. Depuis son admission dans la fonction publique Burkinabè en 2003, dame Kambou s’illustre de la plus belle des manières dans son travail. Bafujiinfos est allé à la rencontre de l’amazone de l’éducation dans cette partie du Burkina.

Dans la province de la Bougouriba et dans la commune de Diébougou en particulier, Mme Pauline Kambou séduit plus d’un par son travail. Elle force l’admiration et le respect dans le milieu éducatif dans la province de la Bougouriba. Enseignante de profession, la native de Gaoua fait parler d’elle dans sa zone et en classe surtout à chaque fois qu’elle présente des candidats au certificat d’étude primaire.

Arrivée en 2005 à l’école communale de Diébougou, notre amazone présente son premier contingent au certificat en 2015. Aux résultats, elle réalise un taux de succès de 94%. Ces résultats ont séduit plus d’un. De retour au CP1, elle conduit sa deuxième promotion au certificat en 2021. Sur 73 candidats présentés à l’examen, seulement 3 candidats ne parviendront pas à décrocher le sésame. A cet examen, Mme Pauline Kambou a réalisé un taux de succès de 95, 88%.

Pour les différents résultats engrangés, dame Kambou sera distinguée en 2015 par ses pairs. L’amicale des institutrices de Diébougou salue le mérite de leur collègue à travers une lettre d’encouragement. En 2021, Mme Pauline est primée par la direction Provinciale de l’Éducation Préscolaire Primaire et non Formelle de la Bougouriba en qualité de meilleure enseignante. Elle reçoit une attestation de mérite et des lots.

Pour cette femme au foyer qui totalise 20 ans dans l’enseignement, il n’y a pas de secret. « Je n’ai pas de secret en réalité, c’est l’organisation et la rigueur dans le travail . A cela il faut ajouter que j’aime les apprenants comme mes propres enfants. Je les encourage à se faire confiance et à savoir qu’ils peuvent tous réussir ». Elle précise que le foyer ne peut pas être un obstacle pour l’atteinte de meilleurs résultats pour une femme enseignante « Je concilie très bien mon métier aux tâches ménagère tout simplement par l’organisation du travail à tous les niveaux (école, famille.) ».

A l’endroit de ces collègues, Mme Pauline Kambou née Kambou conseille « je leur dirai de tenir compte de l’organisation du travail dans leur pratique en classe, aimer les enfants, cultiver un esprit de sacrifice. Quand à mes collègues enseignantes, je les encourage à se faire confiance, à ne pas être  complexées, persévérer, aimer les enfants, car quand une femme décide, elle se donne les moyens pour réussir».

Dalou Mathieu Da



Articles similaires

One thought on “Education : Pauline Kambou cette amazone de l’éducation qui fait des merveilles à Diébougou

  1. Kambou

    C’est vraiment une amazone. Quand elle décide de travailler, elle le fait de tout son cœur,mes félicitations

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *