.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Education :Le parcours sans faute de Bapio Bagoro directeur du CEG de Kôrô dans la commune de Loropéni


Le directeur du collège d’enseignement général de kôrô dans la commune de loropéni a été désigné meilleur enseignant de la région du sud-ouest au post primaire et secondaire aux examens de la session de 2022 par le ministère de l’éducation nationale. Bafujiinfos fait un zoom sur celui qui fait la fierté d’une génération d’enseignant dans la région du sud-ouest.

Le lauréat tout heureux avec son prix

En 2021, il déclarait à Bafujiinfos.com « « Un enseignant qui ne se soucie pas de l’avenir de ses élèves ou qui se réjouis de l’échec de ces derniers, ne mérite même pas un seul instant le titre ‘’enseignant’’.  Ces propos illustrent bien la personnalité de Bapio Bagoro. Engagé dans la fonction publique depuis 2012, Bapio Bagoro a trainé sa bosse dans deux établissements de la région. Sa première expérience dans l’enseignement, il l’a fait à Dipéo un village de la commune de Loropéni avant d’être propulsé directeur du CEG de kôrô en 2017.

Rigueur et discipline

Une fois aux affaires M. Bagoro met de l’ordre alors que le CEG n’avait que la 6ème, la 5ème et la 4ème avec un effectif de 40 élèves mais il rappelle qu’auparavant « Personne ne redoublait ni n’était exclu. On ne peut pas parler de résultats car il n’y avait même pas de registre de bulletins. Il suffisait juste de payer la scolarité pour pouvoir suivre les cours et à la fin tout le monde est admis en classe supérieure ». Il n’était que le seul enseignant titulaire puisque l’Etat avait affecté un stagiaire, les autres enseignants étaient des vacataires.

Les résultats parlent en sa faveur

Pour son premier baptême de feu en 2019, il présente 26 candidats au BEPC. 18 sont admis et 8 échoués soit un taux de succès de 69,23%. Lui et ses collègues ragaillardis par ce succès vont redoubler d’efforts pour les autres années.  En 2019-2020 sur 46 candidats présentés 33 sont admis  soit un taux de réussite de 71,73%. En  2020-2021, sur un effectif de 57 candidats, le CEG enregistre 56 admis 98 %. En 2022, le CEG présente 52 candidats et engrange 49 admis soit un taux de succès de 94, 24%.

Bapio Bagoro en compagnie de ses collègues distingués au PEXEN 2022

L’ensemble de ces résultats ont valu à Bapio Bagoro , le titre de meilleur enseignant de la région du sud-ouest au post primaire et secondaire aux examens de la session de 2022. Il a reçu son prix excellence de l’éducation nationale (PEXEN). Le jeune enseignant de 39 ans dédie ce prix à ses collègues et les acteurs de l’éducation de kôrô. C’est d’ailleurs le premier prix officiel et de cette ampleur qu’il engrange dans sa carrière d’enseignant.

Bapio Bagoro en compagnie du directeur de l’enseignement post primaire et secondaire au PEXEN 2022

Pour lui, le travail et la discipline sont les secrets de ce succès « c’est le travail, la discipline des élèves et la détermination des enseignants. Moi arrivé en son temps on était deux professeurs seulement donc on a dû faire recours aux enseignants vacataires pour nous suppléer. Donc j’ai dit aux élèves voilà la situation qui prévaut, aucun enseignant ne veut venir à KORO et pour mieux travailler on a formé des groupes de 5 élèves chacun et on travaillait avec eux, même les Samedi ».

Il ajoute aussi que l’implication de l’association des parents d’élèves est un élément clé « Il faut l’implication des APE ; la détermination des enseignants et aussi la gestion claire. Comme vous le savez dans notre domaine, il y’a à tout moment des malentendus entre le personnel enseignants et les chefs d’établissements car les premiers pensent que les derniers ‘’bouffent’’ avec le bureau APE. Donc si les enseignants sont impliqués et qu’ils sentent la gestion est claire, ils seront motivés et donneront le meilleur d’eux-mêmes ». A propos du prix PEXEN Bapio BAGORO déclarait « Je dédie ce prix de l’excellence de l’éducation à vous acteurs éducatifs de la région du sud-ouest .je pense particulièrement à mes collaborateurs du CEG de KORO.je remercie du fond du cœur mon DR, mon DP sans oublier les partenaires sociaux de la région pour ce choix porté sur ma modeste personne ».

Des conseils, Bapio n’en manquent pas

Et en termes de conseils, le directeur du CEG de Kôrô n’en manquent pas « D’une part, à mes collègues directeurs, il faut qu’il y ait au moins le dialogue avec les enseignants. Il ne faut pas qu’ils les voient en ennemis mais plutôt en collaborateurs, en amis ; il faut être toujours à leur écoute. D’autre part, du côté enseignants il faut le don de soi pour de bons résultats car j’ai toujours dit à mes collègues que le résultat de nos élèves nous incombent qu’il soit bon ou mauvais. C’est vrai on a un salaire peu importe le résultat mais pour mériter dignement ce salaire il faut réellement de bons résultats. Et un enseignant qui se réjouis de l’échec de ses élèves ne mérite même pas un seul instant le titre enseignant ».

Dalou Mathieu Da



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *