.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Education: Le chef de circonscription d’éducation de Gaoua échanges avec les directeurs d’écoles


Le Chef de la circonscription d’éducation de Base de Gaoua a eu une rencontre d’échanges le jeudi 06 octobre 2022 avec  les directeurs des écoles primaires, des centres d’éveil et d’éducation préscolaire à l’école. Réussir l’année scolaire 2022-2023, c’est l’objectif de la rencontre voulu par l’inspecteur SOME Moutombom .

Faire le  bilan des résultats du Certificat d’Étude Primaire ( CEP) pour la session de 2022 ; le point de la rentrée administrative et pédagogique et les instructions  étaient les points inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre d’échanges entre le Chef de la circonscription d’éducation de Base de Gaoua; et les responsables des établissements sous sa coupe.

À l’entame de son propos, le Chef de la Circonscription d’Education de base(CCEB a assure que  Sur 2128 candidats présentés au CEP, le taux de succès n’a pas atteint  les 50%. Ce résultat est loin d’être à l’image de la Circonscription d’Education de Base (CEB) de Gaoua. Il rappelle que Gaoua reste la CEB mère de la région du Sud-Ouest, il regorge les enseignants les plus titrés en terme de qualification. À ce titre il est incompréhensible, que les résultats ne soient pas en accord avec les qualifications des enseignants.

Le chef de la circonscription ira plus loin en interpellant chacun a une prise de conscience, une sorte d’auto critique sérieuse. L’enseignant se doit de se rappeler constamment qu’il a le destin des enfants à conduire. Avant de clore son propos sur le bilan des résultats du CEP, il a  tenu à féliciter les écoles qui ont obtenu de meilleurs résultats, le CCEB invite à plus d’ardeur afin de rehausser l’image de leurs écoles respectives.

A propos de la rentrée administrative et pédagogique, un point est fait sur le personnel dans les différentes écoles. Il ressort qu’il y a des écoles qui ont besoin des enseignants pour des postes vacants. Aussi il ressort que les écoles manquent de tables bancs, de livres, l’insuffisance de salles de classe, l’existence de bâtiments défectueux. Après avoir écouté les différentes préoccupations, le CCEB promet répondre à la doléance des différentes écoles à la limite des possibilités.

Moutombom Somé invite les directeurs d’écoles à remplir leurs missions. Ces derniers selon le CCEB doivent exécuter leurs tâches et faire en sorte que leurs collègues dont ils sont les responsables, fassent correctement leurs activités dans les classes. Le chef de la circonscription a insisté sur la ponctualité, l’assiduité, la préparation des activités pédagogiques. “Chacun doit pouvoir exécuter convenablement ce qu’il a à faire. Il faut pas attendre les difficultés pour courir après, car c’est pas au moment où la pluie se prépare qu’on dresse sa tente”, souligne l’inspecteur SOME Moutombom.

L’inspecteur poursuit, « pour apprendre un enfant on a pas besoin de lui violenter. Le châtiment corporel est anti pédagogique » a-t-il conclu

L’inspecteur rappelle la tenue des formations en cours pour le renforcement des capacités des acteurs de l’éducation. La situation des enfants déplacés a été évoqué.

En définitive il ressort, la faible implication des parents dans la scolarisation des enfants, très peu de parents participent aux assemblées générales, à cela s’ajoute les décrochages scolaires. Toutes ces difficultés compliquent davantage la réussite de la mission éducative.

Hampougui Lankoandé



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *