L’enquête du drame survenu au site d’or de Gongombiro le 22 février 2022 est bouclée. C’est l’information donnée par le procureur Cheick Alfa Compaoré.
Il ressort de l’enquête bouclée par le tribunal de grande instance de Gaoua et les officiers de police judiciaire que cinq personnes ont été déférées au parquet et placée sous mandat de dépôt . Le procureur Compaoré ajoute qu’ils seront incessamment devant le tribunal correctionnel de Gaoua.
Dans le cadre du drame, elles sont poursuivies pour des faits d’achat, de vente, d’utilisation et de stockage illégal d’explosif à usage civil. C’est sur la base de de la loi 051-2017 portant régime des explosifs à usage civil au Burkina Faso précise le procureur. Ces cinq personnes sont aussi poursuivies pour homicide involontaire et destruction involontaire de biens sur la base du code pénal.
Cheick Alfa Compaoré souligne que pour toutes ces infractions, les présumés auteurs et complices peuvent encourir des peines d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison et d’amende pouvant aller jusqu’à 100 millions de francs CFA .
Le drame survenu à Gongombiro suite à l’explosion d’explosifs a causé la mort de 60 personnes et 70 blessés et de plusieurs dégâts matériels.
DDM
Il y a une force de l’ordre qui n’est pas complice de ça aussi! Quand je logeais juste à côté dez ce yaar, les explosions étaient très très courantes mais qui a cherché à contrôler et à remonter cette piste? Cette charge d’achat d’explosifs à usage civil doit être soustrait! Point barre.