.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Discours du président Damiba le 04 septembre : Les acteurs politiques du sud-ouest se prononcent


Après son adresse à la nation sur ses 5 mois de gestion au Burkina Faso le 04 septembre 2022 à la télévision nationale, les populations de la région du sud-ouest apprécient diversement le discours du président Paul Henri Sandaogo Damiba . Bafujiinfos est allé à la rencontre des hommes politiques de la région du sud-ouest. Lise plutôt !

Casimir Kambou membre du PPS à Gaoua

Un président assez serein qui a su contextualiser la situation avec le choix de Dori donnant un grain d’optimisme dans cette lutte contre l’hydre terroriste. Son discours a été assez réaliste, posant les raisons du délitement du tissu social ayant entraîné certains burkinabé à prendre des armes contre d’autres. En présentant les causes profondes de cette guerre, il n’a épargné personne. Des politiques en passant par la justice, la société civile, le président a mis le doigt dans la plaie en ce qui concerne la division au sein de l’armée qui a davantage affaibli les actions entreprises. Il exhorte donc chacun depuis sa position a quitté cet inconfort pour se souvenirs de nos valeurs devanciers dont l’héroïsme a permis la reconstitution de la haute volta en 1942. Il a su là inviter tous les burkinabé au sacrifice à l’image de nos aïeux pour ne voire que nation au détriment de nos chapelles d’intérêt. Malgré tout, je pense que les actions annoncées et entreprises en terme de bilan reste peu satisfaisant en ce sens que cela se repose seulement sur l’acquisition du matériel, d’un regain de moral des troupes et le retour de quelques déplacés internes dans leurs localités. Damiba en a la claire conscience en appelant à ne pas s’auto- congratuler à plutôt s’unir pour sauver la nation.

Alphonse Somda coordonnateur du mouvement SENS

Il s’est engagé dans un discours maladroitement rédigé par les politiciens du groupe dans la langue de bois. Pendant que les populations attendaient des détails, des chiffres qui sont plus parlants. Combien de localités libérées, combien de déplacés sont repartis chez eux, en parlant des terro qui déposent les armes, c’est dans quelles localités. En perspective que faire pour bloquer l’avancé et surtout leur installation dans de nouvelles zones ? Nous qui sommes sur le terrain sommes restés sur notre faim.

Dénis DAH responsable CDP de la province du PONI

Vous savez quand c’est gâté c’est très difficile de réparer. Et comme vous le savez la lutte contre le terrorisme n’est pas chose aisée. C’était déjà gâté. Personnellement, je voudrais le féliciter pour le courage qu’il a eu de tenir ce discours. Ce que je pense, il faut le soutenir. Nous devons conjuguer les efforts pour parvenir à endiguer le phénomène terroriste. Nous pensons que s’il est soutenu, il y aura plus de résultats probants les prochains mois.

Des responsables du MPP et de l’UPC n’ont pas souhaité s’exprimer à la question de Bafujiinfos.com

Dalou Mathieu Da



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *