.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Direction provinciale de l’éducation Poni : Dr Dari Anselme DAH installé dans ses nouvelles fonctions


Dr Dari Anselme DAH a été installé ce mercredi 7 Septembre 2022 à la tête de la Direction Provinciale de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle (DPEPPNF) du Poni. Il remplace à ce poste Sié POODA appelé à d’autres fonctions. La cérémonie de passation de charges a été présidée par Lucien GUENGUERE, Haut-commissaire de la province du Poni.

 

C’est la salle de réunion du Haut-Commissariat du Poni a servi de cadre à cette cérémonie de passation de charges entre Sié POODA et Dari Anselme DAH respectivement DPEPPNF sortant et entrant de la province du Poni.

Prenant la parole en premier, le porte-parole du personnel de la direction provinciale, Moutombom SOME a salué les qualités humaines du Directeur provincial sortant et adresser ses  félicitations au directeur provincial entrant tout en le rassurant de leur disponibilité à l’accompagner dans ses nouvelles fonctions.

Sié POODA, DPEPPNF sortant a d’entrée de jeu remercié ses supérieurs hiérarchiques et ses collaborateurs pour leur accompagnement durant ces trois années passées à la direction DPEPPNF du Poni. Durant ces années, Monsieur POODA dit avoir eu pour mission de travailler  pour améliorer l’accès et la qualité de l’éducation dans la province. Tâche à laquelle il s’y est attelé.  Ainsi le taux brut d’admission en première année qui était de 91,10% en 2017-2018 est passé à 105,80% en 2020-2021. Pour le taux brut de scolarisation, il est passé pour ces mêmes périodes de 70,40% à 79,10%. Malheureusement, ces bons résultats risquent de connaitre une baisse au regarde de la situation sécuritaire dans la province, s’est inquiété Monsieur POODA. Qu’à cela ne tienne, des actions sont envisagées pour prendre en compte cette nouvelle situation. Le Directeur provincial sortant s’est également inquiété en ce qui concerne le facteur qualité de l’éducation. Il a relevé que les déperditions scolaires sont importantes dans les différentes CEB de la province. En plus le taux de succès au CEP de la province est inférieur à 60%. Les CEB fusionnées notamment Gaoua, Loropéni et Kampti ont enregistré des taux assez faibles. Pour terminer son propos, il a adressé des félicitations à son successeur qui a-t-il rappelé est un docteur en science de l’éducation et inspecteur de l’enseignement primaire par conséquent un connaisseur des questions éducatives. Il a invité ses anciens collaborateurs à lui apporter l’accompagnement nécessaire pour la réussite de sa mission.

Après avoir été installé dans ses nouvelles fonctions, le Dr Dari Anselme DAH a salué la simplicité et l’humilité de son prédécesseur toute chose qui lui a permis de parvenir à des résultats appréciables. « Vous êtes un planificateur avéré du système éducatif. Vous avez tracé les sillons qu’il me reste à emprunter pour les prolonger ou approfondir. Je prends l’engagement d’inscrire mon action dans la continuité » lui a-t-il signifié. C’est la deuxième fois que Dr DA prend service à la tête de la DPEPPNF du Poni. La première fois c’était le 09/11/2014. Huit ans après, il revient pour occuper les mêmes fonctions. Il a exprimé sa gratitude au MENAPLN pour cette confiance placée en lui. Il dit mesurer l’importance de cette confiance dans un contexte où l’éducation pour tous est de plus en plus remise en cause.

Le Directeur Régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DREPPNF) du Sud-Ouest, Jean Joseph SOMDA a décerné un certificat de reconnaissance au Directeur provincial sortant pour le travail abattu. Quant au Directeur provincial entrant, il dit attendre de lui trois choses : la loyauté, l’engagement et l’audace. Pour lui, le responsable ne doit plus être une courroie de transmission, il doit être innovant.

Au Haut-Commissaire d’ajouter que le nouveau directeur provincial doit être respectueux de la hiérarchie, être à l’écoute de ses collaborateurs, être disponible et avoir le reflexe du compte rendu surtout dans ce contexte sécuritaire particulier. Il a au nom du Gouverneur de la région du Sud-Ouest traduit la reconnaissance de l’administration au directeur provincial sortant.

Avant sa nomination le 10 Août 2022, Dr Dari Anselme DAH était le Secrétaire Principal du centre universitaire de Gaoua.

Dar Flavien DA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *