.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Deuxième session ordinaire: la délégation spéciale régionale du sud-ouest dresse le bilan à mi-parcours


La deuxième session ordinaire de l’année 2024 de la délégation spéciale régionale du Sud-Ouest s’est tenu les 4 et 5 avril 2024. C’est la salle de réunion du conseil Régional qui a servi de cadre pour la tenue de cette rencontre statutaire. Le bilan financier a mis parcours était au centre des échanges ainsi que  plusieurs points à l’ordre du jour de cette session.

 Deux jours durant, les 24 membres se sont penchés sur la présentation des nouveaux membres, des rapports de la commission affaires économiques et financière et de l’ordonnateur pour le compte de l’année. Par la suite, il sera question d’examiner des projets de délibération à caractère financier. Enfin, la dernière étape de cette session a porté sur l’examen d’une délibération portant sur un projet tripartite sur la promotion de la parenté à plaisanterie.

La présente session, deuxième de l’année, permettra en effet aux membres de la délégation spéciale régionale de faire le bilan financier des activités réalisées au cours du premier trimestre. Après l’adoption du budget primitif gestion 2024, un plan de passation de marché a été établi et validé par les services techniques déconcentrés. « cette session sera essentiellement consacrée au premier budget rectificatif de l’année.  Après un trimestre de fonctionnement, il nous revenait de nous retrouver pour voir les tendances au niveau des finances afin de voir s’il y a des ajustements à faire pour faciliter la mise en place et l’exécution du budget de la délégation spéciale régionale. Le compte administratif gestion 2023 et le compte de gestion exercice 2023 seront également présentés aux membres de la délégation spéciale pour amendement et sanction des membres de la délégation spéciale » a laissé entendre Boureima Savadogo, président de la délégation spéciale du Sud-ouest.

Le bilan partiel de l’exécution du plan de passation des marchés fait état de l’engagement de plusieurs dépenses relatives à la construction de trois salles de classe dans la commune de Boussera, de deux salles de classe au lycée professionnel régional Doma Somé, de trois salles de classe au lycée de Djegonao et de trois salles de classe à l’école primaire de Nangouanyir. En plus des salles de classe, s’ajoutent la réalisation de huit (8) forages, l’équipement de la salle de conférence du conseil régional, et enfin la réparation du car du conseil régional. Ces débuts de réalisation au titre du budget 2024 se chiffrent à deux cent trente-huit millions sept cent soixante-dix-neuf milles deux (238 779 002) francs.

Pour contribuer au renforcement de la cohésion sociale au Burkina Faso, les membres de la délégation spéciale compte adopter un projet qui vise à promouvoir la parenté à plaisanterie dans les régions du Sud-ouest, des Cascades et dans les Hauts-Bassins. Boureima SAVADOGO, président de la délégation spéciale du Sud-ouest s’explique « Il y a un lien de parenté entre les populations du sud-ouest et les autres populations de l’ouest à savoir les Cascades et une partie des Hauts-Bassins. Nous avons tenu à faire un projet qui couvre les trois régions. Il nous revenait de présenter ce projet aux membres de la délégation spéciale pour sanction. Nous sommes sûr que ce sera un plus qui devrait permettre de raffermir encore la cohésion sociale dans l’ouest du Burkina Faso. »

Antoine Bicaba



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *