.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Détournement de la cantine scolaire à Nako : « Il n’en est rien », dixit Constant Fabé Traoré, PDS de la commune 


Des rumeurs circulant sur les réseaux sociaux depuis quelques jours font état de détournement de cantines scolaires dans la commune rurale de Nako. Cette information n’est pas fondée affirme le président de la délégation spéciale de la commune de Nako Constant Fabé  TRAORE  contacté par Bafujiinfos.com. Lisez plutôt !

Bafujiinfos.com : Depuis quelques jours, des allégations sur les réseaux sociaux parlent de détournement de cantine scolaire ? Que se passe-t-il exactement ?

Constant Fabé  TRAORE : Effectivement nous avons vu ces allégations, c’est vraiment très déplorable. Nous avons constaté depuis un certain temps une campagne de dénigrement contre notre personne. Nous nous demandons vraiment où étaient ces gens depuis 2021-2022 pour venir se plaindre actuellement. L’administration est une continuité mais je signale que c’est véritablement en 2023 que mes activités ont commencé.

Bafujiinfos.com : Vous confirmez qu’il n’y a pas de détournement ?

À l’heure actuelle est-ce qu’on peut parler de détournement ? Nous souhaitons que ces personnes fournissent des preuves de détournement à la justice s’ils en ont. Une plainte a d’ailleurs été déposée ce matin.

Ce qui se passe réellement, c’est que j’ai pris service en août 2022. Dès lors j’ai immédiatement cherché à comprendre pourquoi la commune n’avait pas eu de cantines ? Suite aux explications, j’ai compris que les problèmes sont liés à l’entreprise. Ainsi, j’ai immédiatement appliqué les textes en demandant la résiliation du contrat et l’entreprise elle-même a par la suite accepté écrire pour résilier. À un moment donné, on ne pouvait pas lancer le marché de cantine suite à une circulaire du MENAPLN. En 2023 j’ai pris toutes les dispositions pour que la cantine scolaire puisse être livrée à bonne date, chose qui est en cours, car nous avons appelé l’entreprise en présence de certains enseignants qui ont même apprécié la démarche. Conscient de cette situation nous avons pu mobiliser à temps les villages et les parents pour la cantine endogène qui est presque fonctionnelle dans toutes les écoles. Il y a bel et bien cantine endogène mais pour ce qui est de la cantine scolaire sur transfert du MENAPLN, il y a des difficultés liées aux problèmes évoqués plus haut.

Avez-vous un message à l’endroit des populations, des enseignants et des écoliers ?

A l’endroit de tous nous formulons nos remerciements pour l’intérêt qu’ils ont pour l’éducation dans la commune de Nako. Nous invitons tous ces collaborateurs à continuer de se mobiliser pour relever les défis communs.

Ceux qui pensent pouvoir nous décourager dans notre action pour l’éducation se trompent fondamentalement car comme vous l’avez suivi certainement, nous faisons partie des rares communes à poser des actes appréciables dans la commune. (Renonciation des frais de mission au profit de l’organisation du CEP, sortie de mobilisation sociale pour la cantine endogène, sécurisation des domaines scolaires, etc). Toute chose qui nous a d’ailleurs valu plusieurs attestations de reconnaissance de la part des autorités du MENAPLN.

C’est vraiment maintenant que le vrai combat pour l’éducation commence. Nous sommes plus que jamais déterminés.

Interview réalisée par Mathieu DAH



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *