Karim SERBEOGO est producteur dans la commune de Nako. Passionné de l’agriculture, il consacre son temps, post saison hivernale dans la culture de contre saison. Depuis l’appel du Président de la transition à promouvoir l’autosuffisance alimentaire, il s’est engagé avec le peu de moyens dont il dispose à exploiter un bas-fond d’un demi hectare où il cultive principalement de l’oignon et du maïs. L’évolution des différentes spéculations laisse présager une bonne saison.
Karim SERBEOGO a démarré ses activités dans le mois de décembre 2023 par la clôture du jardin afin d’empêcher les dégâts des animaux. Et c’est finalement dans le mois de février qu’il a commencé la production proprement dite. C’est avec un matériel de fortune qu’il arrose ses plantes. « J’utilise une pompe pour tirer l’eau de la rivière avec un branchement de tuyaux. Au fur à mesure que l’eau tarit j’ajoute d’autres tuyaux. C’est de façon mécanique pour le moment » a-t-il expliqué.
Le courage et la détermination de Monsieur SERBEOGO ne lui ont pas permis de vaincre toutes les difficultés. Il est confronté au manque d’eau dans la rivière. « Les retenues d’eau ont tari, il ne reste plus qu’une retenue qui est en voie de tarir car les pêcheurs et animaux y exploitent. Je prie Dieu qu’il pleuve ces jours-ci sinon les plantes risquent de mourir » a-t-il déploré. Le producteur est aussi confronté aux difficultés d’approvisionnement en semences améliorées et en intrants. « La divagation des animaux, nous rend la tâche difficile car il faut prendre garde au risque de voir son champ saccagé » a ajouté Karim SERBEOGO.
Malgré tout, les spéculations présentent une bonne physionomie. N’eut été le manque d’eau Monsieur SERBEOGO, pouvait s’attendre à de bonnes récoltes. Aujourd’hui il a le regard tourné vers le ciel, les autorités et toute bonne volonté qui pourrait l’aider à surmonter ses difficultés. « Je remercie les autorités de la transition pour cette initiative lancée, elle réveille notre rôle de contribuer à l’autosuffisance alimentaire et à réduire la vie chère. Je lance un appel aux autorités du pays et aux partenaires techniques et financiers à venir en aide afin de sauver la saison. Également je sollicite d’un appui technique et financier tel que l’aménagement du bas-fond, la réalisation d’un poste d’eau permanent, la disponibilité de semences et intrants et des grilles de protection afin d’accroître la production. Je lance un appel également à toute personne de bonne volonté qui souhaiterait venir en aide à pas hésiter afin de sauver la saison » implore Karim SERBEOGO.
Le producteur exhorte la population à se lever et travailler pour promouvoir l’autosuffisance alimentaire et accéder à une véritable indépendance économique.
Etienne KAMBOU, correspondant