La 3ème édition de la conférence sur l’éducation parentale s’est tenu ce dimanche 29 mai 2022 à Gaoua. « Quels types de parents êtes-vous pour votre famille ? Soyez parents et non tuteurs de vos enfants » c’est sous ce thème que s’est déroulé la présente conférence. Objectif, donner des astuces nécessaires et susciter une prise de conscience sur l’autorité parentale.
Plus d’une vingtaine de participants ont vu leurs compétences renforcées en matière d’autorité parentale. Trois (03) heures durant, le conférencier a tenu les participants en haleine sur la thématique des types de parents. « Il y a 06 types de parents qu’on rencontre dans les familles. Il s’agit : le parent autoritaire, le parent permissif, le parent désengagé, le parent démocratique ou bienveillant, le parent surprotecteur et le parent perfectionniste ».
Hampougui Lankoandé le conférencier est également revenu sur les caractéristiques qui montrent qu’on appartient à tel type de parent et les conséquences éducationnelles sur les enfants et comment y remédier ». A cela, il ajoute que « On n’éduque pas un enfant comme on veut et comme on peut. Il y a des règles et des limites qu’il faut imposer à l’enfant. Être parent n’est pas seulement que mettre un enfant au monde, il va au-delà de ça. Être parent, c’est apporter l’amour, le bonheur pour le bien-être de la famille et favoriser le développement harmonieux des enfants. » s’est-il justifié.
Pari réussi de la 3ème édition de conférence sur l’éducation selon le conférencier, écrivain et chroniqueur Hampougui Lankoandé. « Je pense que l’objectif est largement atteint ». Pour lui ce n’est pas le nombre de participants qui importe mais la détermination des participants, le nombre sans qualité n’a pas d’importance. « Les gens ont activement participé et cela témoigne de l’intérêt accordé aux questions familiales ». Il invite les participants à être des relais de cette conférence.
Des participants satisfaits
Une initiative saluée à sa juste valeur par le secrétaire principal du centre universitaire de Gaoua, Inspecteur de l’enseignement Dari Anselme DA. « Il fait parti des rares professionnels qui croient toujours à ce modèle, à ce cadre de formation qu’on a tendance à abandonner c’est-à-dire le modèle d’apprentissage collectif. Il a une conviction en l’Homme ». avant de regretter « Aujourd’hui, avec les possibilités qu’offre internet, l’apprentissage est devenu trop individuel et même dispersé et c’est dommage».
Pour lui, « Il fait l’effort en provoquant ces conférences publiques, de nous ramener ce cadre à la fois traditionnel et moderne de formation collective. » Et comme M . LANKOANDE, « les enseignants en premier lieu devraient être ce public qui accoure et qui dévore les conférences, malheureusement personne n’a le temps. Je pense qu’on devrait pouvoir multiplier ces cadres de formation à travers des panels et conférences. » a-t-il souhaité.
Mme Brigitte OUEDRAOGO ne regrette pas sa participation « Nous sortons vraiment enrichit de cette conférence. Nous l’encourageons dans ce qu’il pose comme acte parce que tous ce qui touche à l’enfant est vraiment sensible de nos jours et les gens s’intéressent peu lorsqu’il s’agit des questions de l’enfant. Il faut changer la donne et s’intéresser de plus en plus aux questions de l’éducation des enfants parce que c’est le socle de la société » a-t-elle signifié.
« Aucun parent n’est suffisamment outillé pour ne plus s’intéresser aux questions éducatives » et à travers ce propos, le conférencier lance un appel à participation pour les éditions futures pour une société juste.
En plus des compétences acquises, les participant ont eu droit à un exemplaire du document sur l’éducation parentale.
La salle de conférence de l’ENEP de Gaoua a servi de cadre pour l’édition 2022 de la conférence sur l’éducation parentale. Rendez-vous est pris pour l’acte 4 en 2023
Bonbagnè PALENFO