Les clés du nouveau centre de santé et de promotion social du village de Wahablé ont été remises par le ministre de l’économie Abel Seglaro Somé aux populations du village. La cérémonie de remise est intervenue ce samedi 11 juin 2022 du ministre de la santé.
Les difficultés d’accès aux soins de santé primaire caractérisées par les risques d’accouchements hors des services de santé et les complications qui s’en suivent relèvent un vieux souvenir pour les populations de Wahablé, un village situé à environ 5 km du chef-lieu de la commune de Oronkua dans la province du Ioba. L’œuvre est du ministère de l’économie des finances et de la prospective à travers le programme de réalisation des infrastructures socio-économiques (PRISE) exercice 2021. Pour le premier responsable du PRISE, Olivier Savadogo, c’est l’engagement des fils et filles de la localité à travers l’association Laonta-va-yir qui a contribué à la réalisation de cette infrastructure. Il affirme que l’engagement des bénéficiaires a constitué un facteur clé pour que le programme s’engage à réaliser cet important ouvrage.
Le ministre de l’économie Abel Seglaro Somé, fils de la localité a exhorté les populations à bien entretenir ce joyau réalisé par l’Etat burkinabè qui travaille à rapprocher les services de santé des populations. Malgré le contexte sécuritaire difficile, le ministre assure que le gouvernement est engagé à la réalisation des infrastructures qui soulagent les populations : « la situation sécuritaire exige que des efforts soient faits pour retrouver la quiétude mais par-delà tout, lorsque nous arrivons en mettre en place le développement social à travers une telle infrastructure, nous pensons que c’est un élément qui peut réduire les causes qui conduisent à des actions terroristes. Le ministre de la santé qui a reçu les clés du joyau a invité les agents de santé et les populations à maintenir ses infrastructures dans de bonnes conditions.
Joie immense pour les populations
C’est un ouf de soulagement pour les populations de Wahablé. « Autrefois nous éprouvons beaucoup de difficultés pour rejoindre le CSPS de Oronkua à cause de l’état de la route pendant la saison des pluie. La route est difficile avec les eaux de pluie au niveau de barrage qui n’a pas un véritable pont. Si Dieu n’est pas ton secours tu peux accoucher au bord du barrage », a relaté Angèle Somé, la mère du deuxième bébé du CSPS de Wahablé depuis son ouverture le 6 juin 2022. Le président de l’association Laonta-va-yir, tout heureux a traduit la reconnaissance des populations de Wahablé et environnants pour ce joyau. « Le programme a largement satisfait nos attentes et nous sommes débordantes de joies » a conclu Hubert Somé.
L’infrastructure a coûté à l’état burkinabè plus de deux cent vingt-trois millions de francs CFA. Elle est composée d’une maternité, d’un dispensaire, des logements, un dépôt pharmaceutique, le tout équipé d’un système d’électrification solaire.
Anselme K TRAORE