L’Association Graine de Paix a organisé du jeudi 26 au vendredi 27 octobre 2023 dans la salle de réunion de la mairie de Legmoin, un atelier de sensibilisation au profit des autorités religieuses, coutumières et communales sur l’implication des femmes et des jeunes dans la résolution des conflits et la lutte contre l’extrémisme violent. Objectif, sensibiliser les autorités religieuses, coutumières et communales de la commune de Legmoin sur la nécessité d’impliquer les femmes et les jeunes dans le processus de résolution des conflits. Il a regroupé vingt-neuf (29) participants, soit cinq (05) femmes et vingt-quatre (24) hommes.
Renforcer la dynamique de l’implication des femmes et des jeunes dans le processus de résolution des conflits dans la commune de Legmoin. Passer en revue les obstacles à l’implication des femmes et des jeunes dans le processus de résolution des conflits. Identifier et échanger sur les difficultés spécifiques en lien avec l’implication des femmes et des jeunes dans le processus de résolution des conflits dans la localité, sont les objectifs recherchés à travers cet atelier de sensibilisation. Cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet de la Promotion de la Paix et de la Lutte contre l’extrémisme violent financé par Pain pour le Monde (PPLM), une organisation caritative allemande.
Pour l’un des communicateurs, le Pasteur Hénoch SIB, par ailleurs Secrétaire exécutif de l’Association Graine de la Paix ,« Depuis le 26 octobre nous sommes avec les décideurs de la commune de Legmoin. Quand on parle de décideurs, c’est les premiers responsables au sein des communautés, et nous abordons le thème sur l’implication des femmes et des jeunes dans le processus de résolution des gestions de conflits, parce qu’on a un grand pourcentage de femmes et de jeunes. Nous voulons que ces femmes et jeunes s’impliquent dans la prise des décisions, mais aussi le processus de paix, de médiation à travers toutes sortes de crises. Voilà pourquoi nous sommes là avec ces personnes ces deux jours pour donner une formation à ces décideurs qui sont de différentes communautés. » a-t-il affirmé.
Pour les participants, cet atelier leur a apporté un plus. Sié Serges DA, agent à la mairie de Legmoin. Pour lui, les connaissances acquises au cours de cet atelier sont d’une importance capitale. « Il y a des pratiques que les gens avaient et ne prenaient pas cela au sérieux. Avec ce qu’on a appris ici, si on met cela en pratique nous sommes à mesure de prévenir ces conflits ou de les résoudre » a-t-il rassuré.
A écouter Antoinette Kountièrou Hien, représentante de la coordination de femmes, cette formation a été bénéfique. « Durant ces deux jours, on a appris beaucoup de chose. On s’est rendu compte qu’il y a plus de femmes ici au Burkina Faso et les jeunes aussi sont nombreux. Il faut vraiment les considérer dans les prises de décisions. Cette sensibilisation a ouvert nos yeux comme on aime à le dire . Aujourd’hui on trouve que nous aussi on peut prendre des décisions et on peut s’impliquer davantage. Je m’engage à être un relais auprès de mes collègues qui n’ont pas assisté à la formation » a indiqué Antoinette Kountièrou Hien.
Au cours de la formation, les différents communicateurs ont abordé plusieurs thématiques. Entre autres sur la nécessité d’impliquer les femmes et les jeunes dans le processus de résolution des conflits ; les obstacles à l’implication des femmes et jeunes dans la résolution des conflits et la lutte contre l’extrémisme violent. Les acteurs de paix de la commune de Legmoin s’engagent dans la résolution des conflits et la lutte contre l’extrémisme violent au sein de leur commune.
Da Mwin-ba-oro Mathieu