.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune de Legmoin : 40 personnes outillées sur la gestion des conflits et la lutte contre l’extrémisme violent par l’association graine de paix


L’association Graine de Paix renforce les capacités des autorités religieuses, coutumières et communales de la commune de Legmoin sur la prévention, la gestion des conflits et la lutte contre l’extrémisme violent. L’atelier s’est déroulé du 27 au 28 Juillet 2023 dans la salle de réunion de la mairie de Legmoin. L’objectif recherché est l’édification de la paix et la résolution pacifique de tous conflits par la voie de non-violence active.

Cet atelier de deux jours a regroupé une quarantaine de participants venus des villages et hameaux de cultures de la commune de Legmoin. L’initiative de l’association graine de paix vise à outiller les autorités religieuses, coutumières et communales.

Le secrétaire exécutif de l’association graine de paix, Pasteur Hénoc Sib a indiqué que cet atelier entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet de promotion de la paix et de la lutte contre l’extrémisme violent. Les organisations de la société civile, les autorités religieuses, coutumières et communales des 04 communes du sud-ouest à savoir de Batié, Legmoin, Gbomblora et Bousséra sont concernées par ce projet . « Nous avons commencé la première formation à Batié sur le processus de formation en gestion de conflits, médiation et négociation et l’extrémisme violent. Nous sommes dans ce processus de formation qui va s’étaler sur 03 ans. A l’issue de cette formation, nous comptons mettre en place un comité de veille à Batié, Legmoin, Gbomblora et Bousséra. Ces comités de veille auront pour mission d’alerter une situation qu’ils peuvent voir dans la commune qui pourrait être source de conflit, des actions suspectes. Ils seront équipés avec des moyens de communications voire téléphoniques et bien d’autres moyens pour pouvoir enregistrer toutes situations et envoyer aux autorités et pourquoi pas à l’association graine de paix » a expliqué Pasteur Hénoc Sib.

Selon le formateur Ata Robert Dah, l’objectif visé de cet atelier est d’amener les autorités religieuses, coutumières et communales à promouvoir la paix et la cohésion sociale. « Durant ces deux jours, le staff de graine de paix et les participants ont parcouru un certain nombre de modules. Le premier module intitulé « à la découverte du conflit » a permis de présenter en long et en large ce que c’est que le conflit. La deuxième porte sur la prévention du conflit. Comment nous pouvons avoir les outils nécessaires pour prévenir le conflit. Le troisième module a concerné la gestion du conflit. C’est-à-dire quand le conflit éclate qu’est-ce qu’il faut faire ? Il faut parler de la conciliation, la médiation et les méthodes alternatives que les uns et les autres ne connaissent pas. Le quatrième module a porté sur l’extrémisme violent, définition, causes et conséquences. Ces modules nous ont amené à réfléchir ensemble quels peuvent être les causes de l’extrémisme violent ? » a résumé Ata Robert Dah.

Des participants se réjouissent de cette initiative

Anne Marie Somda, la coordonnatrice des femmes de Legmoin, salue à sa juste valeur cette formation initiée par l’association graine de paix. « Autrefois nous ne savions pas ce que c’est que l’extrémisme violent. Je peux dire que nous avons beaucoup appris à travers les différents modules. En cas de conflit comment s’y prendre pour résoudre un conflit ultra personnel, inter personnel et intra groupe ? Nous avons beaucoup appris les causes et les conséquences. A l’issue de cette formation, je pense que nous pouvons faire quelque chose au niveau de la population » a-t-elle dit Anne Marie Somda.

Faut-il le souligner, l’association Graine de Paix est une organisation à but non lucratif dédiée à la promotion de la paix et à l’éducation.

 Da Mwin-ba-oro Mathieu



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *