.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Région du sud-ouest : 15 enfants participent au camp vacance cuisine de l’association pour la promotion de l’éducation de la fille dans le Poni


C’est fini pour la sixième édition édition du camp vacances cuisine organisé par l’Association pour la promotion de l’éducation de la fille dans le Poni (APEFP) . La cérémonie de clôture de ce camp s’est déroulée le samedi 22 Juillet 2023 à la maison de la femme de Gaoua en présence des parents et de plusieurs invités. Les participants sont repartis avec des attestations de participation.

 

C’est par un buffet réalisé par les pensionnaires que la sixième édition du camp vacance cuisine a refermé ses portes. Cinq jours durant 15 enfants dont l’âge varie entre 8 et 18 ans ont pris part au camp vacance cuisine de l’association pour la promotion de l’éducation de la fille dans le Poni (APEFP). Les 14 filles et garçons ont appris plusieurs mets. Il s’agit des mets burkinabés et de quelques mets étrangers, les gâteaux frites et gâteaux au four. Un accent particulier a été mis sur l’hygiène et l’assainissement.

Pour la présidente de l’association Brigitte Somé née Kambou, l’objectif de cette sixième édition du camp vacance cuisine est largement atteint. « Vu l’enthousiasme des enfants à apprendre et les félicitations que les parents nous ont adressé nous sommes bien satisfaites ». Mme Brigitte Somé rappelle que le camp vacance cuisine a pour objectif de permettre aux enfants d’apprendre à faire la bonne cuisine et à manger les mets locaux et passer utilement les vacances.

L’ambition est noble mais les difficultés ne manquent pas souligne la présidente de l’ APEFP. C’est notamment l’insuffisance de matériel pour la pâtisserie et les coupures d’eau à la maison de la femme. Malgré tout, l’association ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Cette année d’ailleurs, l’Association pour la promotion de l’éducation de la fille dans le Poni (APEFP) compte déposer ses valises à Kampti du 1er au 05 Août 2023 pour un camp vacance cuisine au profit des enfants de cette localité. L’association envisage d’étendre l’activité dans d’autres localités de la région du sud-ouest.

A l’occasion de ce camp vacance cuisine et à l’initiative des organisateurs, les participants ont effectué une visite touristique au musée de Gaoua.

Faut-il le signaler, Promouvoir la scolarisation des enfants particulièrement celle des filles ,améliorer les conditions d’apprentissage des filles en situation de scolarisation ou de formation ,faciliter l’inscription et le maintien des filles à l’école primaire, au secondaire et dans les centres de formation ,parrainer des filles défavorisées en situation de scolarisation ,doter des filles démunies de kits scolaires, promouvoir le développement socio-économique de la jeune fille ,promouvoir les droits de la femme et de l’enfant ,Lutter contre l’analphabétisme des femmes.

Dalou Mathieu Da



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *