.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune de Kampti: 72 Heures pour mettre en valeur les produits de l’élevage et agricoles


La 3ème édition des journées promotionnelles de l’élevage, des fruits, légumes et produits forestiers non ligneux des agropasteurs de la commune de Kampti, s’est déroulée du 20 au 22 juillet 2023 au terrain de l’école primaire centre A de ladite commune. Cette cérémonie a été placée sous le haut patronage du ministre délégué chargé des ressources animales, Gaoussou SANOU, des parrains (Monseigneur Ollo Modeste Kambou, Sa Majesté Bifaté II, chef de canton de Gaoua et le grand Imam de Kampti Ba Moussa Ouattara).

Placée sous le thème « impact socio-économique de la crise sécuritaire sur les exploitants des ressources naturelles : résilience des acteurs », cette troisième édition des Journées de l’agropasteur de Kampti présidée par le chef de Cabinet du ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, chargé des Ressources animales, Hamadou DIALLO, se veut un cadre de concertation entre les acteurs et de plaidoyer auprès des premières autorités du ministère afin de trouver des solutions aux problèmes qui minent le secteur. Cette cérémonie a mobilisé plusieurs producteurs et éleveurs de la localité venus de divers horizons.

Le représentant du ministre délégué chargé des Ressources animales, Hamadou DIALLO, a salué l’initiative des organisateurs car, l’activité vise à sensibiliser l’opinion publique sur la contribution du secteur de l’élevage  au développement socio-économique du pays et constitue une vitrine pour les acteurs du monde rural. Il a exhorté les acteurs a plus d’engagement pour l’essor du secteur. « Dans cette partie du pays où les conditions agro climatiques sont favorables à votre activité, vous devez vous engager pleinement et saisir ces opportunités que vous offre la nature pour booster le secteur. Je vous invite à une introspection profonde pour consolider les expériences acquises, afin de dégager un élan nouveau. Je vous exhorte à garder toujours à l’esprit votre objectif, celui de contribuer au développement socio-économique de votre commune en particulier et de la nation toute entière. J’invite les producteurs et éleveurs à être les défenseurs de la biodiversité », a laissé entendre Hamadou DIALLO

Pour Hamadou Diallo, chef de cabinet du ministre délégué chargé des ressources animales, représentant le patron de cette cérémonie, l’initiative des producteurs et éleveurs de la commune de Kampti qui vise à faire un clin d’œil aux PFNL est une bonne chose. « Je félicite les producteurs pour leurs productions de qualité et traduis ma satisfaction de voir que les acteurs ne ménagent aucun effort pour contribuer à la résilience des populations. Je vous invite à une introspection profonde pour consolider les expériences acquises, afin de dégager un élan nouveau. Je vous exhorte à garder toujours à l’esprit votre objectif, celui de contribuer au développement socio-économique de votre commune en particulier et de la nation toute entière. J’invite les producteurs et éleveurs à être les défenseurs de la biodiversité » à interpeller Hamadou Diallo.

Alexis Bako/initiateur des 72h des agropasteurs de Kampti

Le promoteur, Alexis BAKO, porte-parole des agropasteurs s’est réjoui des acquis engrangés en trois éditions grâce à l’accompagnement du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques et de ses partenaires. « Il s’agit entre autres, de la construction d’un marché à bétail, de deux unités de production fourragères, de l’accompagnement des petits producteurs en facteurs de production, en équipements et en animaux de trait ».

Alexis BAKO a demandé aux autorités de prendre des mesures d’adaptation afin de renforcer la résilience des producteurs. Il a plaidé pour l’appui à l’intensification de la production agricole, l’appui à la production maraîchère, le renforcement du plan de réponse et de soutien aux personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire, la distribution d’aliment bétail, la réduction de l’effectif du bétail pour faciliter sa mobilité, la facilitation de l’écoulement des productions, le renforcement des unités de transformation et le renforcement de l’appui conseil aux producteurs.

Ce secteur permettra aux agropasteurs d’améliorer l’économie de leurs ménages et par conséquent la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Car les enjeux sont nobles et les défis énormes et nécessitent la participation de tous. Les acteurs du monde rural ont souhaité l’accompagnement pour une meilleure organisation de leurs filières depuis la production qui a besoin de bonnes retenues d’eau et d’engrais à la commercialisation avec des magasins de stockage et de marchés. Une visite guidée a permis aux officiels de toucher du doigt les productions exposées dans une soixantaine de stands.

Da Mwin-ba-oro Mathieu



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *