La cuisine est à l’honneur du 24 au 29 juillet 2023 à l’ENESP de Gaoua. L’association le reste du cœur, en partenariat avec OCADES GAOUA, tient du 24 au 29 juillet 2023 à Gaoua, la 3ème édition de Belle vacances Cuisine au profit des filles et garçons âgés de 08 à 18 ans. Cette édition est placée sous le parrainage de l’honorable Fiacre Kambou et sous le patronage de l’Abbé Éric Da de l’OCADES Gaoua.
Ils sont au total une cinquantaine de participants soit quatre garçons et quarante-six filles venues de diverses localités pour prendre part à cette formation sur la cuisine, du 24 au 29 juillet 2023 à l’ENESP de Gaoua, initié par le staff de belle vacances cuisine. Habillé en couleur bleue blanc pour ceux qui participent pour leur première fois, la couleur violette pour la deuxième participation et la couleur bleue pour la troisième fois. Chaque participant bénéficie d’un tablier, d’un cache tête pour la formation et sera évaluer le dernier jour de la formation.
Pour Abbé Éric Dah, Secrétaire exécutif de l’OCADES Gaoua, patron de cette édition a au nom du parrain l’honorable Fiacre Kambou, encourager l’idée. Il a profité de cette occasion adresser un message d’encouragement aux participants. « Nous avons demandé aux enfants d’être sage, assidus à la formation pour pouvoir appliquer ce qu’ils auront appris à la maison. Non seulement la bonne cuisine mais aussi l’hygiène, la bonne tenue et les valeurs qui fondent la vie familiale. Notamment les relations entre parents et enfants, entre enfants eux-mêmes. Les enfants doivent apprendre à être polis, à s’aimer entre eux, tout cela entre dans la cadre de la formation belle vacances cuisine » a laissé entendre Abbé Éric Dah.
Selon lui, depuis le début de Belle vacances cuisine à nos jours, L’OCADES a décidé d’accompagner cette initiative noble. « L’une des missions de l’OCADES c’est le développement humain intégrale. L’atelier de formation cuisine entre en droite ligne cette formation humaine, c’est pourquoi nous avons décidé d’accompagner le staff de belle vacances cuisine » a justifié Abbé Éric DAH.
Joël Marthe Dabiré/Coulibaly, cette formation s’inscrit dans un cadre pédagogique. « Nous sommes en vacances et souvent les enfants sont laissés à eux-mêmes. Au cours de cette semaine, la formation sera ponctuée sur la cuisine, la préparation des mets locaux (riz, maïs, haricot, les feuilles). Cette formation a pour objectif permettre aux enfants de mieux se connaitre, de se familiariser avec nos produits locaux. C’est aussi une occasion pour les participants d’apprendre à faire du jus naturel et bien d’autres mets locaux » a souligné Joêl Marthe Dabiré.
La formation belle vacances cuisine permettra aux enfants en ces périodes de vacances d’être outillé sur le domaine de la cuisine. Le staff de belle vacances cuisine souhaite qu’à l’issu de cette formation, les participants puissent mettre en pratique les modules théoriques et pratique de la formation.
Da Mwin-ba-oro Mathieu