.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Quartier Niobini de Gaoua : La population se mobilise pour construire un ouvrage de franchissement


Ce Lundi 19 Juillet 2021, la population du secteur 08 de Gaoua quartier Niobini se sont mobilisés avec les moyens de bord pour apporter une solution à la problématique de l’accès de leur secteur en cette période des saisons de pluie. Par cette organisation locale les populations entendent apaiser la souffrance de la population en saison pluvieuse. 

Soulager la population pendant la saison pluvieuse, c’est l’intention de la jeunesse de Niobini qui a initié un projet de construction d’un ouvrage de franchissement  dans un marigot séparant le village de la ville de Gaoua.

La localité est située à quelques encablures de la ville de Gaoua. Tôt dans la matinée du 19 Juillet, la population de ladite localité s’est mobilisée comme un seul homme pour palier le problème qui persiste à chaque saison pluvieuse. Et la solution trouvée c’est  la construction d’un passage. En effet, l’accès au village pendant la saison pluvieuse relève d’un parcours de combattant. A en croire les habitants, si jamais y a un malaise, pour qu’une ambulance puisse accéder le village, c’est tout un problème. Le président du comité d’organisation Tangba HIEN ne dit pas le contraire et dévoile ainsi le calvaire qu’ils vivent en saison pluvieuse « cette zone est très dangereuse, si jamais y a un malaise nous ne pouvons pas bénéficier de secours c’est pourquoi nous, jeune de la localité avons décidé de faire quelque chose avec nos moyens de bords parce que nous avons approché maintes fois les autorités compétentes qui sont censés nous accompagner mais jusque là on a pas de nouvelle. Raison pour laquelle on a mobilisé les jeunes du villages pour tenter de faire quelque chose. » a-t-il déclaré avant de déplorer le manque d’accompagnement.

Ollo HIEN/ président du comité d’organisation de l’initiative de construction de l’ouvrage de franchissement.

« Pour le moment on a pas bénéficié d’un accompagnement quelconque. On a instauré une cotisation de 5 000 f par jeune du village pour pouvoir le faire mais ceux qui peuvent donner plus le font et c’est avec ça qu’on travaille. On prévoit faire un pont mais comme il n’y a pas suffisamment de moyen financier c’est pourquoi on veut sauver la situation en attendant » a-t-il souligné.

Ollo HIEN originaire du village de Djantara au secteur 08 de Gaoua renchérit en ces termes: « les enseignants même qui font Ossoro -Gaoua peuvent témoigner de la souffrance en saison pluvieuse c’est pourquoi on a pris l’initiative avec nos moyens de bords de faire ce qu’on peut faire pour faciliter le passage pendant l’hivernage. On a approché les politiques pour bénéficier d’un accompagnement et d’autres nous ont fait savoir qu’ils n’ont pas d’intérêt derrière l’eau donc ça sera difficile pour eux de pouvoir nous accompagner. En tant que fils de la localité, nous avons donc décider de cotiser pour faire ce que nous pouvons pour rendre le village accessible. ». Pour l’instant, c’est la phase de bourrage à l’aide de cailloux sauvages et la prochaine sortie consistera à mélanger le béton pour passer dessus. Pour l’heure le comité estime un budget d’environ 05 millions déjà épuisé et cela grâce aux ressortissants de la localité et quelques bonnes volontés.

Bonbagnè PALENFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *