C’est la place de la révolution de Gaoua qui a servi de cadre pour la célébration de l’Aïd El Kébir ou la Tabaski ce Mardi 20 Juillet 2021. La communauté musulmane a placé la paix et l’amour du prochain au cœur de cette célébration présidé par l’Iman de la grande mosquée de Gaoua El Hadj Salam Sissako en présence des autorités régionales conduites par le secrétaire général de la région du Sud-Ouest Aboubacar TRAORE.
Dans la cité du bafuji, les fidèles musulmans ont placé la cohésion sociale, la paix, et l’amour du prochain au cœur de la célébration.
Pour l’Iman de la grande mosquée de Gaoua El Hadj Salam Sissako « c’est un grand jour pour tous les fidèles musulmans. Nous fêtons parce que c’est la fête de l’islam qui est une grande adoration que Dieu a demandé de sortir massivement prier et demandé la paix, l’amour du prochain et la protection. » a-t-il indiqué avant de recommander la solidarité « chacun doit être tolérant envers son prochain. Celui qui a tué un mouton, la logique voudrait qu’il partage avec les voisins et à celui qui n’a pas de moyen ». Cette fête de Tabaski est une grande fête du prophète Abraham qui vient après le pèlerinage. Il y a deux années de cela qu’il n’y a pas de pèlerinage selon l’Iman de la grande mosquée de Gaoua dû à la Covid19 c’est pourquoi « nous demandons à Dieu pour que l’année prochaine le pèlerinage puisse avoir lieu parce que nous avons remarqué les jeux olympiques, les voyages touristiques longtemps suspendu sont ouvert » a indiqué El Hadj Sissako.
Apres la prière, l’Iman a procédé à l’immolation du mouton donnant ainsi droit aux autres fidèles de pouvoir immoler les leur. Les autorités régionales et provinciales, la communauté Chrétienne ont assisté à cette grande prière.
Pour Monseigneur Ollo Modeste KAMBOU, évêque du diocèse de Gaoua « aujourd’hui c’est un grand jour pour nos frères musulmans. La Tabaski est une grande fête pour les musulmans et c’est dans ce sens qu’on parle de l’Aid El Kébir et quand nos frères sont en fête nous, nous voulons partager cette joie parce que nous habitons ensemble sur cette terre c’est dans ce sens que nous sommes venus accompagner l’Abbé Juste HILOU chargé du dialogue Islamo Chrétien, communier à la prière de nos frères musulmans car, nous tous nous bénissons ce Dieu qui est amour, qui est grand et qui prend soins de chacun de nous.
Bonbagnè PALENFO