.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune de Diébougou: L’association Dembagnouman vole au secours des personnes vulnérables


L’association Dembagnouman a organisé les 28,29 et 30 mai 2021 ses 72 heures à Diébougou. Plusieurs activités et des remises de dons étaient au menu de ce programme d’activités.  « Jeune fille et femme en difficultés et formation professionnelle pour une auto-promotion dans la dignité » , c’est de ce thème que s’est tenu ces 72h de l’Association pour la Valorisation de l’Enfant ,de la jeune Fille et de la Femme (AVE2F) .

C’est le boulevard de la ville de Diébougou qui a servi de cadre pour la cérémonie de lancement des activités. Au cours de ses journées ,des courses cyclistes ,un don de sang ,une  compétition d’art culinaire, un concert de collecte de fonds, une conférence ont été organisés . Dans la soirée du vendredi 28 mai 2021 ,les lauréats ont été récompensés. Des vivres ont été remis aux personnes déplacées internes ,aux veuves et aux personnes handicapées.

La présidente de l’association, Mme Oumou ZAGRÉ née KONATE son association vise l’épanouissement de l’autre moitié du ciel “L’objectif recherché est de permettre à la femme de s’épanouir. Qui dit une femme épanouie dit forcément une femme autonome. Nous sommes convaincus qu’à travers la formation pratique, la formation professionnelle, la femme peut se prendre en charge. »

Pour le directeur général de COTECNA,  Désiré KAM parrain, l’œuvre entamée par cette cette association est salutaire : »En prenant le temps de former les jeunes filles et les femmes aux métiers d’appoints, vous redessiner en lettre d’or cette célèbre citation inspirée  de la culture chinoise selon laquelle, quand un homme a faim mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner du poisson. Je pense que c’est ce que l’association Dembagnouman a montré comme chemin et c’est le lieu de la féliciter. »

Cet objectif ne peut être atteint qu’avec un engagement de la junte féminine et la marraine, madame Marguérite DOANIO/SOU journaliste à la RTB de renchérir : »Il faut qu’on s’engage. Il faut qu’on accepte aller au front. Aller au front veut dire qu’il faut qu’on accepte se confronter aux difficultés pour pouvoir avancer. Sinon, nous serons toujours en retrait en train d’attendre qu’on nous tende la main, qu’on nous donne quelque chose qui ne va pas forcément nous aider à sortir de notre misère.

L’association souhaite construire un centre polyvalent de formation intégrée dans différentes provinces du pays dont Diebougou dans  la bougouriba. Dans le domaine de la formation universitaire, l’association a apporte sa touche a hauteur de 200.000 mille franc pour la construction d’une université privée une initiative de l’Évêque de Diebougou.

Ces 72h ont été placées sous le patronage de Mme Laure ZONGO/HIEN et la présidence de El Hadj Al Hassane SIENOU.

Issouf SANFO, correspondant Communal.



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *