La chambre criminelle de la cour d’appel de Bobo Dioulasso tient du 07 au 17 juin 2021 à Gaoua sa 06ème session de la Chambre criminelle de la cour d’appel de Bobo Dioulasso pour l’année judiciaire 2020-2021, siégeant à Gaoua à son pôle criminelle de Diébougou. L’ouverture de ses assises s’est fait ce lundi 07 Mai 2021.
Dix jours durant , les juges de la cour d’appel de Bobo vont se pencher sur des dossiers de meurtres, d’assassinats, d’infanticide, de parricide, d’incendie volontaire. Des cas d’avortement aggravé et de complicité d’avortement aggravé, d’enlèvement de mineur, et de traite d’enfant sont également à l’ordre du jour de la 06ème session de la chambre criminelle de la cour d’appel de Bobo Dioulasso.
Pour Moussa DIANDA, substitut du Procureur Général près de la cour d’appel de Bobo Dioulasso, la délocalisation de cette session vise à rapprocher la justice du justiciable. « IL s’agit d’une démarche normale, nous avons fait une programmation tournante et nous sommes à l’étape de Gaoua. Nous avons un nombre important de dossiers qui n’était pas encore jugé. C’est ce qui justifie notre présence à Gaoua. Il y a au total 18 dossiers seront jugés à Gaoua ».
Les audiences sont ouvertes au grand public. Selon le substitut, cette sixième session de la chambre criminelle a également pour but de permettre aux populations de mieux comprendre les procédures de la chambre criminelle. « Il s’agit des dossiers correctionnelles. Ce sont les délits. Lorsque vous faites appel les dossiers viennent à Bobo, compte tenu de la distance les convocations fatiguent beaucoup les justiciables », a conclu Moussa Dianda.
La cour d’appel de Bobo Dioulasso va profiter de cette 06ème session de la chambre criminelle pour tenir une audience foraine les 18 et 19 Juin 2021. Moussa Dianda indique que l a peine maximale encourue est l’emprisonnement à vie. Le programme des nations unies (PNUD) finance ces assises criminelles.
Dalou Mathieu Da