.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune de Broum-Broum : Les acteurs des collectivités locales s’informent sur les droits catégoriels des personnes vulnérables


La Direction Régionale des Droits Humains et de la Promotion Civique a tenu ce Lundi 28 Novembre 2021, un atelier de plaidoyer auprès des personnes issues des collectivités territoriales de Broum-Broum.  Objectif, contribuer au renforcement des capacités des participants sur les droits catégoriels des personnes vulnérables pour leur prise en compte effective dans les programmes de développement local. Un atelier présidé par la Préfète du département de Broum-Broum Valérie SONDO.

Une Vue des participants

Faire promouvoir, protéger, et respecter les droits catégoriels des personnes vulnérables dans les  collectivités territoriales de la commune de BROUM-BROUM, c’est l’ambition affichée de la direction régionale des droits humains à travers l’organisation de  cet atelier qui a réussi acteurs des collectivités et populations de Broum-broum. En sus ce cadre d’échange vise à «  renforcer les capacités des acteurs ciblés pour leur permettre de mieux comprendre ce qu’on appelle droit catégoriel et aussi leur permettre d’avoir un aperçu réel sur la situation des droits catégoriels dans la région du sud-ouest. Toutes choses qui leur permettront de maîtriser davantage la notion de ces droits en matière de développement local d’autant plus que la plupart sont des structures responsables de la mise en œuvre des projets et programmes du développement local ou de plans d’actions sur des thématiques qui sont en lien direct avec des droits humains. » a laissé entendre le Directeur Régional des Droits Humains et de la Promotion Civique du Sud-ouest Woubar Metuor SOMDA, avant  de conclure, « Maitrisant ainsi ces droits, cela leur permettra de se projeter dans l’avenir ce qui voudrait dire que dès la phase de l’élaboration et de la rédaction des différents projets et programmes de développement il y aura une meilleure prise en compte des droits catégoriels que nous avons exposé afin d’éviter les différentes violations constatées. »

Woubar Metuor SOMDA/ Dr Droit Humains Sud-Ouest

Une initiative saluée à sa juste valeur par les participants à cet atelier. Au nombre d’eux, le maire de la commune rurale de Broum-Broum. Pour  Koko MOMO, « cette activité est d’une importance capitale en ce sens qu’elle nous a permis de comprendre qu’il y a des catégories de personnes considérées comme vulnérables qui ont des droits à savoir le droit des enfants, le droit des personnes vivant avec un handicap, Le droit des personnes privées de liberté etc. Les communicateurs étaient à la hauteur et nous avons suivi avec intérêt la communication. Il nous appartient maintenant de mettre ces enseignements en pratique au niveau du développement local » a-t-il dit.

Cet atelier organisé par la direction régionale des droits humains s’est poursuivi dans les communes de Dolo, Dissihn et Niego avec les mêmes objectifs et les mêmes acteurs. Sansan Samson SOME

 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *