.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune de Bondigui : Un élève du CEG de WAN  se suicide en laissant une note


Ce jeudi 11 janvier 2024, la triste nouvelle a créé la consternation dans l’établissement et dans tout le village de wan. Que s’est-il passé ? 

Selon ses proches, rien que le mercredi 10 janvier 2024, le défunt était à l’école et après ses cours, il a même accompagné ses frères à Bondigui, chef-lieu de la Commune pour réparer un tricycle.

Élève de la classe de 5ème, P. Z se serait donné la mort en buvant de l’herbicide. Envoyé au CSPS de WAN, les agents de santé ont aussi essayé de le sauver mais il était déjà trop tard.

Avant de passer à son acte, il a bien pris le soin de rédiger une note en rouge pour s’expliquer. Deux faits ont justifié son acte selon son écrit :

-Le premier fait est que son frère se moque de lui devant ses camarades, ce qui ne l’a pas plu.

-Le second fait est que sa grande sœur l’aurait vendu comme un coq et on l’a sacrifié comme un taureau. Voilà pourquoi il décide d’aller rejoindre ses parents d’où son acte.

Des interrogations se posent auxquelles seule la victime pouvait nous élucider mais hélas.

-Qu’est-ce que son frère a prononcé comme injures et moqueries à tel point qu’il ait honte à se donner la mort ? Des conseils du grand frère qui ont sûrement mal passé.

-Comment la sœur peut-elle le vendre pour qu’il soit utilisé comme un taureau de sacrifice ?

le jeune garçon de 15 ans de la classe de 5ème a mis fin à sa vie pour le mauvais  regard de son frère et de sa sœur

Les parents sont sous le choc car rien ne présageait un tel acte venant de leur fils.Le corps a été transféré à BONFESSO dans le village maternel pour l’enterrement.

C’est le lieu encore d’inviter les parents à suivre les enfants, a instaurer un climat de dialogue et de complicité avec les enfants afin de les permettre de s’exprimer sans craintes. Comprendre les résultats des enfants et les encourager.

 

Pascal HIEN



Articles similaires

3 thoughts on “Commune de Bondigui : Un élève du CEG de WAN  se suicide en laissant une note

  1. WIEME SOME

    C’est très édifiant. Seulement, il n’existe pas au Burkina des mécanismes sociaux de prévention et gestion des déstresses en milieu scolaire comme cela est bien développé dans certains pays.

    Reply
  2. Florentine Zida

    La formation des parents et educateurs en techniques d’ecoute active ferai une difference dans l’alerte precoce des cas de detresse ou de mal être chez nos jeunes.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *