.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

COMMUNE DE BONDIGUI : Le PAFA-4R enseigne les bonnes pratiques culturales du riz aux producteurs de Obro


Le groupement mixte GBOUGBANI-TIERI du village de OBRO à travers le Projet d’ Appui aux Filières Agricoles (PAFA-4R)  a reçu la visite du Gouverneur de la Région du Sud-Ouest, représenté par son secrétaire général le jeudi 07 octobre 2021. Cette visite commentée avait pour objectif de  promouvoir les bonnes pratiques rizicoles enseignées par le projet.

Ambiance particulière au bas-fonds rizicole du village de Obro, un village de la commune de Bondigui dans la province de la Bougouriba ce jeudi 07 Octobre 2021. Le groupement mixte GBOUGBANI-TIERI  a reçu la visite des autorités régionales du sud-ouest  et du Projet d’ Appui aux Filières Agricoles (PAFA-4R) leur partenaire.

Le groupement mixte GBOUGBANI-TIERI est composé de 40 membres dont 28 femmes. selon Martin  ZINGUE membre dudit groupement le projet (PAFA-4R) se démarque des autres projets par ses Champs Ecole des Producteurs (CEP). D’une superficie de 1000m² ou les membres apprennent les bonnes pratiques afin de les appliquer sur une superficie de 10ha du groupement. Ce projet est financé par le projet (PAFA-4R) à travers son Sous Projet Accès au Marché (SPAM).

C’est plus de 4000 tonnes qui sont attendues dans ce bas-fond grâce à l’accompagnement du projet (PAFA-4R) pour cette saison et l’ensemble des producteurs remercie le PAFA-4R pour ce partenariat.

   Satisfecit total pour les responsables du projet.  Pour KAFANDO Adama le chef d’antenne (PAFA-4R) dans la région du Sud-Ouest c’est au total 132 micro-projet de production de groupements qui ont reçu l’accompagnement de (PAFA-4R) dans la région et l’activité de ce jour permet de constater de visu la mise en œuvre sur le terrain du projet en vue de valoriser les bas-fonds.     De l’avis de M. Kafando le projet vise à permettre à chaque groupement de prendre en main tout ce qui est activités. Ils seront accompagnés pendant 3 ans et au-delà des 3 ans ils doivent être capable de poursuivre l’activité car à chaque année les fonds sont versés dans leurs compte et c’est le groupement qui fait toutes les dépenses. Pour la première année pour un coup d’environ 5 millions par groupement, le projet va financer 80% et le groupement mobilise les 20%, pour la deuxième année 60% pour le projet et 40% pour le projet pour la troisième année. Le projet (PAFA-4R) est dans la dynamique de rentrer en partenariat avec des entreprises qui sont dans la transformation et la commercialisation a-t-il souligné.

Le secrétaire général de la région du sud-ouest représentant le gouverneur relève que ce fut donc un cadre de partage de savoirs endogènes, cette visite commentée et ces échanges avec les producteurs sur les bonnes pratiques rizicoles. M. Aboubacar Traoré  invite donc les producteurs  à s’approprier ces bonnes pratiques culturales afin de booster leurs productions de riz toute chose qui contribuera à promouvoir l’initiative présidentielle qui est d’atteindre 1 million de tonne de riz et  à améliorer durablement la sécurité alimentaire.

Pascal Hien correspondant



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *