La direction régionale de la culture des arts et du tourisme a rencontré les acteurs du monde de la culture pour célébrer la journée mondiale du tourisme. Sur le plan régional, cette célébration a eu lieu à Dano dans la province du Ioba ce vendredi 8 octobre 2021. sous le thème : « tourisme interne : promotion et valorisation des sites touristiques et des attraits touristiques dans la région du Sud-ouest ».
La région du sud-ouest commémore ce 8 octobre la journée mondiale du tourisme sous le thème : « tourisme interne : promotion et valorisation des sites touristiques et des attraits touristiques dans la région du Sud-ouest ». Cette commémoration est marquée par une conférence publique avec les acteurs du monde de la culture et les élèves. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le gouverneur de la région qui invite les populations de la région pratiquer le tourisme interne car chacun y gagne beaucoup. « On n’a pas besoin d’être riche pour pratiquer le tourisme internes » souligne M. Wendinmanegdé Emmanuel ZONGO Gouverneur de la région du Sud-ouest. Le choix du thème est d’une éloquence particulière car il interpelle chacun à valoriser sa culture, son potentiel touristique.
Au cours de cette conférence, les participants ont suivi deux communications : L’une animée par la directrice régionale de la culture des arts et tourisme du Sud-ouest sur les potentialités touristiques de la région et la seconde communication sur les stratégies de valorisations des sites touristiques animée par le Docteur Léonce Ki Directeur des sites classés patrimoine mondiale. Au regard de ces deux communications, il ressort que le secteur touristique se porte bien malgré les difficultés sécuritaires et sanitaires que traverse le Burkina Faso. « les visites touristiques ont baissé à cause de la situation sécuritaire, à cause du coronavirus mais nous recevons des touristes surtout de l’intérieur » affirme Madame Séraphine SOME/MILLOGO Directrice régionale de la culture des arts et du tourisme du Sud-ouest. Pour mieux mettre en pratique le tourisme interne, les responsables de la culture ont mis l’accent sur les scolaires, les universitaires, les travailleurs. En plus de cela pour parler de promotion et valorisation selon toujours la Directrice régionale de la culture des arts et du tourisme du Sud-ouest, il est important d’identifier, inventorier les sites.
Notons que la région du Sud-ouest regorge de potentiels touristiques. Dans la province du Ioba plusieurs sites ont besoin d’être inventorier et valoriser par les acteurs d’où une invite a été lancée auprès des collectivités pour accompagner les directions de la culture pour une meilleur valorisation des sites touristiques.
La journée mondiale du tourisme est célébrée le 27 septembre de chaque année depuis 1980 sous l’égide de l’organisation mondiale du tourisme. Cette journée qui est à sa 42è édition cette année est placée sous le thème : « tourisme et croissance inclusive »
Klékè TRAORE correspondant Bafujii info/Dano