.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commémoration du 08 mars 2019 : L’Association Fiil-Pââ relève le défi de l’organisation à Passéna avec brio


Pour la 4ème fois consécutive , l’association Fiil-Pââ (AFP) a magnifié la femme à travers la commémoration de la 162ème journée internationale de la femme ce 08 Mars 2019. Prestation d’artistes, discours et remise de présents aux équipes ayant participées à la  coupe initiée par l’association. Cette célébration a été placée sous le parrainage du maire de Kampti et de l’invité d’honneur Nathalie Somé ancienne présidente du conseil supérieur de la communication.

Le terrain de l’école de Passéna a refusé du monde ce 08 Mars 2019. Nul ne voulait se faire conter l’évènement, toutes les couches sociales de Passéna et environnants ont pris d’assaut cet endroit pour la commémoration de la journée mondiale de la femme.

La célébration cette année à Passéna est placée autour du thème « sexualité précoce et grossesse non désirée en milieu scolaire. » Pour le président, l’association Fiil-Pââ par ce thème entend   contribuer à lutter contre le phénomène . Chiffre à l’appui Djourmité Nestor Noufé affirme que 09 sur 10 élèves de Passéna ont dû abandonner l’école pour cause de grossesse non désirée.  Dans son discours M. Noufé est revenu sur les acquis de l’association en 04 années d’existence. Il s’agit entre autres des activités génératrices de revenus à travers la  mise en place d’une caisse dénommée Epargne Pour le Changement (EPC) qui permet à chacune des femmes de contracter un prêt, si modeste soit-il.  Au niveau de la formation (développement des compétences), une dizaine de femmes ont pris part à une session de formation en saponification à Gaoua en 2016. Djourmité Nestor Noufé relève également que sur fonds propre il a acquis un kit complet d’appareil de fabrication de savon qui va permettre aux femmes de produire et de consommer leur propre produit. Dans les perspectives l’association prévoit l’acquisition d’une machine à tisser, et ceci pour répondre aux doléances des femmes de Passéna.

Invité d’honneur du 08 Mars à Passéna, Nathalie Somé ancienne présidente du conseil supérieur de la communication dit être venue soutenir l’association qui se bat pour la cause de la femme « Je suis venue soutenir le président Djourmité Nestor  Noufé qui est un jeune dynamique et endurant. En 04 ans, l’association a beaucoup fait.C’est pourquoi je suis venue l’encourager et dire à mes soeurs de Passéna que c’est dans l’union que nous pouvons réussir »

Des femmes conscientes de leur rôle dans la lutte contre l’insécurité

« contribution de la femme à l’édification d’un Burkina Faso de sécurité, de paix et cohésion sociale ». C’est le thème retenu sur le plan national. Pour la coordonatrice départementale des femmes de Kampti, Mariette Oho Kambiré, les femmes jouent un rôle essentiel et les atouts ne manquent pas pour y arriver. Les femmes constituent 52%  de la population Burkinabè et peuvent impacter par leur engagement à restaurer la paix. Mme Kambiré ajoute  aussi que les femmes ont une part importante dans l’éducation religieuse et sociale des enfants. Elle invite par ailleurs les femmes à dénoncer tout acte de complicité avec les terroristes.

 Le parrain de la cérémonie a félicité l’association Fiil Pââ pour le travail abattu sur le terrain. Une des doléances soumises par l’association est en  voie de résolution ajoute Jean De la croix Pooda . Il s’agit de l’érection de Passéna en département puisqu’un acte pris en 1982 existe. Le maire a laissé entendre que le conseil a introduit un dossier auprès du ministère de l’administration territoriale.

En marge de la cérémonie, l’association a récompensé les équipes ayant pris part à la coupe entrant dans le cadre des festivités du 08 Mars. Ce tournoi a été remporté  par scorpion FC à l’issu des tirs aux buts. Scorpion FC équipe gagnante de la coupe et Tinlou classé 2ème ont reçu des prix en espèces et en nature ainsi que les équipes participantes. Le meilleur gardien et buteur ont aussi été récompensé.

La célébration du 08 mars s’est achevé par un défilé des associations des femmes et d’élèves. Les femmes ont été soutenues dans leur défilé par des hommes. En marge de la célébration, l’association a organisé une campagne de dépistage des lésions précancéreuses du col de l’utérus et une conférence portant sur les grossesses précoces.

Dalou Mathieu Da



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *