.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

08 Mars 2019 à Batié: Le terrorisme sera booté si les femmes sont associées


A l’instar des autres régions du Burkina Faso, les femmes du Sud -ouest se sont retrouvées à Batié pour célébrer la 162eme journée internationale de la femme. C’est sous le thème <<Contribution de la femme à l’édification d’un Burkina Faso de sécurité, de paix et de cohésion sociale>> que cette journée est commémorée. Cette célébration a été placée sous la présidence du Haut-Commissaire de province du Noumbiel et les parrainages de Laure Zongo/Hien et Maxime Sib.

C’est la place de la nation de Batié qui a servi de cadre pour la célébration du 08 Mars 2019. Toutes les interventions sont allées dans le sens du thème de cette année. En effet, après les mots de bienvenu du maire de Batié Boumponon Côme Somé, invitant les populations à signaler tout fait suspect dans les villages aux conseillers et aux forces de l’ordre. Naba Élodie Lucie Kambiré, coordinatrice Régionale des femmes du sud-ouest a livré son message. Pour elle, le thème interpelle les femmes à se mobiliser et à lutter pour une paix durable au Burkina Faso. Aussi c’est une opportunité pour les femmes de démontrer qu’elles sont de véritable socles de cohésion sociale.

Le thème,<<Contribution de la femme à l’édification d’un Burkina Faso de sécurité, de paix et de cohésion sociale>>cadre bien avec le contexte national marqué par l’insécurité grandissante, dira Laure Zongo/Hien marraine de la cérémonie. Pour elle, aucune stratégie de promotion de la paix et de cohésion sociale ne s’aurait produire des résultats escomptés si elle ne prend pas en compte effectivement le genre. Elle a indiqué que les femmes sont porteuses de solutions efficaces de lutte contre le terrorisme. Elle exhorte les populations à collaborer avec les  FDS en  dénonçant tout cas suspect.

Pour le Haut-Commissaire du Noumbiel, représentant le gouverneur de la région, le thème retenu est plus que pertinent en se sens qu’il offre l’occasion de mettre en exergue le rôle combien important que peuvent jouer les femmes dans la recherche de la paix et de la cohésion sociale qui sont de nos jours mises à rudes épreuves dans notre pays. Les enfants et les femmes sont les couches les plus vulnérables c’est pourquoi, ils paient le plus lourd prix des attaques et des crises.

Au cours de cette cérémonie, des prix ont été décernés aux lauréats des concours d’art culinaire et de la course cycliste. Les lots sont composés de fourneaux, de t-shirts et de cartons de savon offert par PAH/GIZ/Gaoua. A noter également des prestations de danse de la troupe IkAR de Batié et de l’école primaire catholique de Batié. Les élèves et les femmes des différentes associations ont défilé devant les autorités au son de la fanfare nationale. La journée s’est terminée avec un match de football  opposant les corps constitués aux femmes.

Kambou Sié Lamine




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *