.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Chantier du centre universitaire de Gaoua : La qualité des travaux inquiète plus d’un.


Le secrétariat du plan national d’action de développement de l’enseignement supérieur (SP/PNADES) a effectué ce mercredi une visite sur le chantier de construction du centre universitaire de Gaoua. Après 7 mois du délai consommé sur 12 mois, le chantier présente un taux d’avancement d’environ 10%.

Une vue d’ensemble de l’état d’avancement des travaux au centre universitaire de Gaoua

Le chantier de construction du centre universitaire de Gaoua qui devait être livré dans moins de cinq mois présente un retard dans l’exécution des travaux. C’est le constat fait ce mercredi.

De l’avis de la mission de contrôle, représentée par l’ingénieur en génie civil Mohamed Dembélé, les difficultés sur le chantier sont de divers ordre. Sur le plan organisationnel, la planification et la mobilisation du personnel d’exécution sur le chantier est faible. En outre les normes techniques recommandées après les visites de chantier ont du mal à être respectés par l’entrepreneur. « Force est de constater que quelques observations sont prises en compte par l’entrepreneur. A l’heure actuelle nos recommandations sont en train d’être prises plus ou moins en compte. Si les normes ne sont pas respectées la qualité de l’ouvrage reste à désirer » prévient l’ingénieur de la mission de contrôle Mohamed Dembélé. De plus certains agrégats ont été déclassés du fait de leur mauvaise qualité, nous confie la mission de contrôle.

Fissures du nouveau bâtiment construit par l’entreprise utilisé par la mission de contrôle

Du coté de l’entreprise en charge de la construction de l’ouvrage ,le Groupement d’entreprises   GALAXIE  SERVICES/ECODI , le représentant du directeur technique, l’ingénieur en génie civil Lassina Sako reconnait les difficultés évoquées par la mission de contrôle. « Nous reconnaissons le retard constaté sur le chantier, et cela est du à plusieurs raisons. Sur place nous avons rencontrés un problème d’approvisionnement des matériaux qui a ralenti nos travaux. Et pour cette question nous sommes sur le point de vouloir nous approvisionner depuis Bobo-Dioulasso. Il faut ajouter aussi que nous avons commencé les travaux en aout 2020, et avec la saison pluvieuse nous avions fait pratiquement un mois sans travailler. Pour la faible mobilisation du personnel cela est dû à des difficultés de coordination entre les chefs de chantiers et le bureau de contrôle parce qu’ils n’arrivent pas à s’accorder sur un certain nombre de détails techniques qui entravent l’avancement des travaux. Sinon de façon globale, nous reconnaissons que nous sommes en retard et nous allons tout faire pour relever le défis afin de pouvoir livrer l’infrastructure dans un délais raisonnable ». Puis d’ajouter « je puisse vous rassurer que de par ma conscience d’ingénieur génie civil, un minimum dois être fait. Les recommandations du contrôle seront pris en compte et les équipes seront davantage mobilisées ».

De la Recommandations de la mission de contrôle

Ingénieur génie civil de la mission de contrôle Mohamed Dembélé

Pour la mission de contrôle la qualité des matériaux à utiliser doit être de rigueur. « Nous avons à plusieurs reprises déclassés des agrégats de mauvaise qualité qui ne sont pas évacués du chantier par l’entrepreneur. Et malheureusement nous surprenons les ouvriers qui utilisent ces agrégats de mauvaise qualité. Plusieurs anomalies ont été relevées, consignées et transmises à travers les procès-verbaux de visite de chantier à qui de droit. Il y a un sérieux problème parce que pour un délai d’exécution de 12 mois, sept mois sont déjà consommé avec un taux d’exécution d’environ 10 %. Au fil du temps l’entreprise ne respecte pas nos recommandations et il n’y a aucune réaction de la part de là-haut et c’est dommage de se retrouver seul sur le chantier avec ces difficultés… ».

Chargé de mission du centre universitaire de Gaoua, Pr Iréné Somda

Le chargé de mission du centre universitaire de Gaoua, Pr Iréné SOMDA affiche toute sa désolation face à ce constat. « Ce qui est difficile à comprendre, en dépit des observations faites par le contrôle bien consignés dans les procès-verbaux, l’entreprise n’obtempère pas. Et nous interpellons qui de droit pour que les travaux soient repris assez rapidement, pour que nous puissions espérer avoir nos locaux pour pouvoir dérouler normalement nos activités pédagogiques. J’ai un pincement au cœur avec ce que je viens de voir sur le chantier… »

Le chantier du centre universitaire de Gaoua a démarré le 13 aout 2020 et prévoit la construction d’un bâtiment en R+2 avec une salle de conférence de 300 places ,04 laboratoires ,24 bureaux ,13 salles de cours et une salle informatique. En attendant la finition des travaux, les étudiants de l’université de Gaoua continuent de prendre les cours dans des bâtiments de l’ENEP de Gaoua pour certains et pour d’autres dans la salle de conférence du conseil régional.

Boubacar TARNAGDA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *