.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Cérémonie d’hommage à sa majesté Yari OUSSE : La source des conseils a tari.


 La cérémonie d’hommage à Yari OUSSE chef de canton de Gaoua a eu lieu ce samedi 21 août, à la place de la révolution de  Gaoua. Une occasion pour les forces vives de la cité de Bafuji et des autres villes de la région voire du Burkina pour rendre un dernier hommage à l’illustre disparu. La mobilisation était à la hauteur du rang qu’a occupé l’homme.  La cérémonie s’est déroulée en présence du premier ministre Christoph DABIRE.

Moment d’émotion où la langue se délie difficilement. La population de la cité de Bafuji et celle venue des différentes localités du Burkina, rendent un dernier hommage à Yari Adama OUSSE.  Une forte mobilisation ce samedi à la place de la révolution pour accompagner le quatrième chef de canton de Gaoua le Djamala en langue lobiri dans sa dernière demeure. Des témoignages, le Premier Ministre  Christoph DABIRE retient de l’homme des valeurs au service de sa communauté et du Burkina. « Je suis venu fraterniser avec cette famille au nom du président du Faso qui m’a donné un message de solidarité, d’amitié et de condoléance à la famille de Yari OUSSE. Des fils et filles de la région du Sud-ouest et particulièrement ceux du canton de Gaoua. »

Christoph Joseph DABIRE/ Chef du gouvernement

Pour Christoph Marie Joseph DABIRE, Yari OUSSE a toujours un exemple pour le pays et que toute la jeunesse doit s’en inspirer. « Il a été un grand modèle au niveau national dans la mesure où il faisait partie des sages qui contribuaient à faire en sorte que la cohésion sociale de notre pays puisse se renforcer à travers les médiations qu’il a eu à réaliser »

A la tribune des interventions, les autorités administratives, coutumières, le porte-parole de la famille éplorée et  les amis de travail du défunt, sont revenus sur les qualités de l’homme, sa combativité, son dévouement au travail doublée d’une vision futuriste.

Fissounté HIEN/ porte parole de la famille OUSSE

Pour le fils du défunt Fissounté HIEN, visiblement abattu par cet évènement « perdre un être cher est un moment difficile et continuer de parler de lui l’est encore plus » . Il dit retenir de son père « l’amour de tout. L’amour de sa région, l’amour de sa communauté, de son pays, de sa tribu ». Pour ce fils adoptif de Yari OUSSE, le rappel à Dieu de leur papa créera sans doute un vide dans leur vie.

« Sa majesté Yara Adama OUSSE a été d’un apport considérable dans la résolution de nombreuses crises dans la province aidant ainsi l’administration dans la gestion de la cité » témoigne Antoine Syvanus DOAMBA Haut-commissaire de la province du Poni.

A cette cérémonie d’hommage on pouvait remarquer la présence d’une forte délégation de la communauté Lobi vivant en Côte d’ivoire avec à sa tête  le chef central des lobi.

Celui que Gaoua, la région du Sud-ouest et tout le Burkina pleure, a totalisé 27ans de règne dans le canton. Il a été élevé à la dignité de grand-croix Burkinabé le 06 Décembre 2019.

Sié Michael DAH

 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *