.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Centre d’Éducation de Base Non Formelle de Batié :la filière coupe couture du présente ses œuvres aux autorités


Après sept mois d’apprentissage, les apprenants du Centre d’Éducation de Base Non Formelle (CEBNF) de Batié ont validé la première année en coupe couture « homme et dame ». La cérémonie de clôture s’est déroulée le vendredi 07 juin 2024 à Batié au quartier Balinkouté. Présidée par le Président de la Délégation Spéciale de la commune de Batié en présence des autorités administratives et coutumières, la cérémonie s’est axée sur des discours et visite de l’atelier et des réalisations des apprenants.

 

Le CEBNF de Batié, situé au secteur n°4 au quartier Balinkouté, a ouvert ses portes en novembre 2023 au profit des adolescents et jeunes non scolarisés ou précocement déscolarisés en vue de leur offrir plus d’opportunités dans le domaine socio-professionnel et leur permettre de se faire une place au soleil. Pour cette première année, ils sont au total quarante-deux (42) apprenants inscrits et orientés à la filière coupe-couture. Après sept (7) mois de cours théoriques et pratiques, trente-cinq (35) apprenants dont vingt-huit (28) filles sont autorisés à poursuivre la formation en deuxième année.

Pour encourager les formateurs et partenaires du centre, il a été organisé une cérémonie de clôture au cours de laquelle Kierbou Dah, directrice du centre n’a pas caché sa satisfaction. Elle a tenu à remercier l’ensemble des partenaires qui ont soutenu le centre tout le long de l’année scolaire. << Je remercie d’abord la hiérarchie pour l’accompagnement en matériel et outils de travail. Je remercie le formateur pour son abnégation au travail ainsi que les apprenants qui nous ont écoutés chaque fois, sans oublier nos partenaires qui n’ont cessé de nous soutenir>>, s’est-elle exclamée.

De l’avis d’Idrissa HIEN, délégué des apprenants, c’est une grande satisfaction de voir fonctionner le CEBNF de Batié. <<Nous remercions tous ceux qui ont contribué pour l’ouverture du centre et l’amélioration de notre formation. Nos remerciements à la directrice et au formateur qui nous ont soutenus tout au long de l’année scolaire>>, a-t-il déclaré.

Au CEBNF de Batié, théorie et pratique font bon ménage. Une visite dans l’atelier de formation en coupe-couture a permis d’observer des pantalons, culottes, chemises, jupes et robes faits par les apprenants eux-mêmes après sept (7) mois d’apprentissage. Samanta DAH, parrain de la cérémonie, dit être émerveillé par le dévouement de ses filleuls. Il les a encouragés à faire preuve de persévérance afin de s’extirper du contexte actuel de la radicalisation.

Toutes ces réalisations des apprenants tant appréciées par les visiteurs ne se sont pas faites sans difficultés. Ce sont entre autres, l’insuffisance des matières d’œuvre, les pannes récurrentes des machines à coudre, l’insuffisance de la cantine avec son corolaire l’abandon des apprenants car nul doute, le centre est éloigné de la ville.

Pour le Président de la Délégation Spéciale de la commune de Batié, les résultats et le savoir-faire des apprenants sont à encourager. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a pris la résolution de travailler avec le conseil communal en vue du solutionnement des préoccupations posées.

Les apprenants admis en deuxième année devront poursuivre la formation en coupe-couture pour l’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) à la rentrée prochaine.

Sié Lamine KAMBOU & Zoumabar DA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *