.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Résultats du BEPC 2024 : les statistiques en deçà des attentes dans le jury 1.


Ce mardi 11 juin 2024, les candidats au Brevet d’études du premier cycle vont connaître leur résultat. Dans les jurys 1 et 2 au lycée municipal de Gaoua, 630 candidats partaient à l’assaut du Brevet d’étude du premier cycle. A l’issue du premier tour, 187 candidats valident leur examen, 319 sont admissibles pour le second tour et 113 sont déclarés ajournés.

Il est 08 h dans la cour du Lycée Municipal de Gaoua. Les candidats au BEPC, accompagnés de leurs parents et amis ont formé des groupuscules avec des échanges nourris afin d’oublier le stress des résultats.
L’attente est longue, la peur s’empare des uns qui peinent à s’arrêter sur leurs pieds, les proches qui font de leur mieux pour les réconforter.
C’est finalement à 14 heures que le président du jury 1 au lycée municipal de Gaoua, à ses côtés les autres membres du jury invitent les candidats à s’approcher pour la délibération. On pouvait entendre » candidats approchez » retentir tel un son de soulagement pour les uns et comme un appel au châtiment pour d’autres.
Ils étaient au total 321 candidats, au jury 1 à aller à la conquête du BEPC 2024. Au premier tour, ce sont 122 soit un taux de réussite de 38,01 %. Pour les épreuves fatidiques du second tour, ils seront 166 à composer soit 51,71% des candidats dudit jury.
Pour sa première participation, Kambou Oho élève de 16 ans au lycée municipal de Gaoua n’a pas tremblé lors de la composition. « Je suis admise et je suis très contente de mon admission. J’ai beaucoup bossé et J’ai fait beaucoup d’exercices pour affronter les épreuves », nous relate-t-elle.


« Les sujets étaient abordables. Je remercie les professeurs et les parents parce que leurs conseils nous ont servi beaucoup. Je suis heureux pour mon admission. Je compte poursuivre les études techniques », a laissé entendre Kambou Wem Sié Arold.
Ceux au second tour ne comptent pas baisser les bras pour autant. « Je suis au second tour mais je ne suis pas découragée. Je vais me remettre au travail pour avoir aussi mon BEPC » se confie Kindo Mariam les larmes aux yeux.
Plus tard à 15 h, les candidats du jury 2 du même centre de composition prêtent attention pour ne pas manquer leurs noms lors de la proclamation. Dans ce jury les résultats sont encore moins satisfaisants que ceux du jury 1 avec un taux de succès au premier tour de 20.97% soient 65 candidats, et 166 au second tour soit un taux de 49,35%.
Venue soutenir sa fille admise, Mme Rouamba a reconnu les efforts fournis par la désormais brevetée. « Souvent il faut dire de prendre le cahier mais elle s’est donnée aux études. A l’approche de l’examen, elle ne dormait pratiquement pas. Nous lui disions de se reposer afin de continuer après. A ceux qui n’ont pas réussis, ne vous découragez pas », précise-t-elle.


Da Sansan, président du jury 1, par ailleurs proviseur du lycée provincial du Noumbiel nous donne les raisons de ce taux de réussite un peu bas de son jury. « Les responsabilités sont partagées, mais on peut dire que les élèves n’ont pas assez bossé. Comme d’habitudes, dans les matières scientifiques notamment en Physique-Chimie et en Mathématiques, les notes étaient en deçà des attentes », indique-t-il.
C’est juste après notre départ aux environs de 18h que le jury 4 du Lycée Provincial Bafuji a procédé à délibération à son tour.
Antoine BICABA, Wonomana DA et Samson Somé.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *