.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Centre Camille Kambou de l’association pour la promotion féminine de Gaoua: 141 nouvelles compétences sur le marché de l’emploi


L’association pour la promotion féminine de Gaoua (APFG) à travers son centre de formation professionnelle  des jeunes filles Camille Kambou met sur le marché de l’emploi 141 compétences. La cérémonie de sortie de sa 7ème promotion est intervenue le mercredi 9 juin 2021 . Du matériel d’installation et des attestations ont été remis à chaque pensionnaire en fin de formation. 

Contribuer à l’insertion sociale des femmes et des jeunes filles en les dotant d’un métier capable de les procurer un revenu substantiel, tel est l’objectif recherché à travers le centre de formation Camille Kambou. La couture, la coiffure, le tissage et l’informatique sont entre autres filières disponibles.

 C’est un sentiment de joie et de reconnaissance pour les 141 pensionnaires. Blandine Momo la représentante des apprenantes a au nom des apprenantes pris l’engagement de soutenir la présidente de l’association pour la promotion féminine de Gaoua pour son combat en faveur de l’épanouissement de la jeune fille. Blandine Momo a également rassuré qu’elles seront des modèles dans leurs entreprises.

Pour cette année 2021, vingt (20) apprenantes seront présentées au certificat de qualification professionnelle dont huit (8) en coiffure et douze (12) en couture. La représentante des apprenantes rassure « Nous prenons l’engagement de faire de bons résultats à l’examen du certificat de qualification professionnelle qui se déroulera du 22 au 29 juin 2021 » a-t-elle signifiée. Elle a poursuivi en laissant entendre « Ici nous avons reçu la formation en entreprenariat, en éducation civique et morale. Nous remercions la directrice pour toutes ces expériences acquises ».

Madame Traoré née Pooda Edwige, la directrice du centre, de préciser qu’il est délivré en fin de formation aux apprenantes une attestation de fin de formation et un kit d’installation à chaque apprenante. La directrice souligne que la question des infrastructures constitue l’une des difficultés majeures « il y a aussi les matériels pédagogiques et didactiques insuffisant. Le mauvais état  de la route pour accéder au centre.  Nous invitons les autorités et les personnes de bonne volonté à nous aider ». 

Le combat continue pour la présidente de l’APFG

141 apprenantes venues des différentes localités de la région du sud-ouest ont été formées, « Ces filles que vous voyez viennent des villages, elles ont des difficultés a honorer les frais de scolarité vraiment social, s’il y a des personnes de bonne volonté qui peuvent venir en aide à ces filles en frais de scolarité et en matériels qu’il le fasse » a déclaré Ini N’kouraba  Damien Youl promotrice du centre de formation Camille Kambou.  Elle n’a pas manqué de traduire sa reconnaissance aux partenaires du centre « Je tiens à dire grandement merci à L’association pour un monde solidaire, fond enfants, plan Burkina, Cim-Burkina et les médias pour la visibilité  ».

Tout compte fait Ini Damien N’Kouraba Youl dit compter sur les partenaires comme fonds enfants pour trouver une solution au problème de salles de classe et de matériels « on a commencé avec nos moyens de bord, présentement nous sommes en insuffisance de salle. Fonds enfant a promis réhabiliter certaines de nos salles de classe et de nous construire quatre (4) nouvelles salles, l’engagement a été pris devant tout le monde ici et nous attendons   de voir ».

Tout en saluant le combat que mène l’APFG à travers ce centre, le directeur régional de la jeunesse et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes du sud-ouest Dendeol Iminazi Somda a prodigué des conseils aux impétrantes.

Faut-il le rappeler, c’est en 2012 que l’APFG a procédé à la création du centre de formation aux métiers des jeunes filles dénommé Centre Camille Kambou.

Victorien DIBLONI



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *