.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Cancer du col de l’utérus : Un vaccin pour prévenir


La Direction régionale de la santé du Sud-Ouest a organisé ce Lundi 16 mai 2022, une rencontre de sensibilisation au profit des OSC et Hommes de médias sur le Virus du papillome Humain (HPV). C’est la salle de conférence de cette Direction qui a abrité la présente session d’information dont l’objectif est de sensibiliser les OSC et les Hommes et Femmes de la presse sur le processus d’introduction du vaccin contre le HPV.

Le cancer du col de l’utérus est le cancer le plus fréquent chez la femme. Peu connu des prestataires et des populations, les préjugés par rapport à la vaccination des jeunes filles sont persistants. Pourtant la vaccination est un moyen sûr, efficace pour prévenir le cancer du col de l’utérus.

Le Burkina Faso a décidé de l’introduction du vaccin contre le virus du papillome Humain, responsable du cancer du col de l’utérus depuis le 26 avril 2022. C’est pourquoi la direction régionale de la santé du Sud-Ouest, afin d’obtenir l’adhésion des populations et l’engagement des leaders, a initié une rencontre de sensibilisation au profit des Organisations de la Société Civile et les agents de la presse. « On a introduit ce vaccin dans nos Programmes Elargi de Vaccination (PEV) de routine pour protéger nos jeunes filles de 09 ans qui sexuellement ne sont pas encore actives afin qu’elles puissent éviter la survenue de ce virus dans leurs vies. » à laisser entendre le Directeur régional Daniel YERBANGA qui dans la même perspective appel à un accompagnement dans la sensibilisation de nos populations pour qu’elles puissent savoir que le ministère de la santé a introduit la vaccination contre le virus du papillome humain, virus associé à la survenue du cancer du col de l’utérus chez la femme.

 

   Dr. Daniel YERBANGA                                           La population cible est constituée des filles de 9 ans. Cette tranche d’âge se trouve généralement à l’école primaire d’où l’appel du Directeur régional de la santé à une implication effective des enseignants pour sensibiliser dans les classes afin que ces enfants puissent avoir l’information juste à la stratégie de prévention contre le cancer du col de l’utérus en luttant contre le virus du HPV

Un vaccin mono-dose acquis depuis 2017 et administré en 2 doses avec un intervalle minimum de 6 mois. Il est gratuitement administré dans les formations sanitaires publiques. Aucun effet secondaire grave après vaccination. Cependant, la rougeur, la douleur, le gonflement au niveau du site d’injection, les nausées, la fièvre et les vertiges se font sentir chez la vaccinée. Le vaccin contre le HPV n’empêche pas la grossesse encore moins le VIH et d’autres infections sexuellement transmissibles. La prévention de l’infection au HPV et du cancer du col de l’utérus s’illustre par le dépistage du cancer du col de l’utérus, l’arrêt de l’usage du tabac, l’éducation sexuelle, l’utilisation des préservatifs et la vaccination.

 Bonbagnè PALENFO

 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *