.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune de Loropéni: L’école de Dipéo fête son Jubilé d’Émeraude


L’association des anciens élèves de l’école primaire publique de Dipéo se sont retrouvés ce samedi 31octobre 2020 pour célébrer les quarante ans de l’établissement qui les a formés. C’est sous le thème : « contribution des anciens élèves au renforcement institutionnel de l’EPP/Dipéo pour la fourniture d’une éducation de qualité » que s’est tenue cette commémoration.  La cérémonie a été parrainée par Fiacre KAMBOU, Maire de la commune de Gaoua. 

En effet, l’école primaire publique (EPP) de Dipéo située dans la commune de Loropéni à 55 kilomètres de GAOUA a démarré ses activités pédagogiques au cours de  l’année scolaire 1979-1980 avec 68 élèves.  Le premier directeur de cette école est Joseph Balibié BAMOUNI admis aujourd’hui à la retraite. L’école a été normalisée en 2004 et compte aujourd’hui en son sein 441 élèves composés de 161 filles et 280 garçons personnel fort de 3 enseignantes et 7 enseignants. Vien Ollo KAMBIRE l’actuel directeur est lui-même un produit de cet établissement. L’école de Dipéo a formé plus de 2000 élèves dont une centaine exerce dans l’administration publique a laissé entendre ce dernier.

Pour le président du comité d’organisation Sami MOMO cette fête des quarante ans est sans doute « une occasion pour nous non seulement de magnifier le personnel enseignant mais aussi de faire une plaidoirie à l’endroit des bonnes volontés à faire la réfection des salles de classe qui depuis un moment sont dégradées, à construire une école « B » pour désengorger la première, de résoudre le problème d’eau et de délimiter le domaine scolaire ».

Le parrain de la cérémonie, Fiacre KAMBOU, maire de la commune de GAOUA dit avoir pris note et lance un appel à la population à s’approprier l’école car « nous sommes tous unanimes avec les grands auteurs que toute nation qui veut se développer doit développer son système éducatif ».

 Le Haut-Commissaire de la province du Poni, Antoine Marie Sylvanus DOAMBA a marqué sa présence pour montrer son attachement à l’éducation.  Les meilleurs élèves et leurs enseignants ont vu leurs efforts récompensés. La cérémonie a été riche en couleur avec la prestation de l’artiste musicien SAMI DOPH.

Abdoul Aziz SONDO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *