Du mardi 03 au samedi 09 Aout, l’Association Evangélique Sowtaa organise la 3ème édition du camp des jeunes filles. « Le pardon, puissance qui libère » c’est sous ce thème que cette 3ème édition va être accentuée. Le Camp qui se tient à l’ENEP de Gaoua a connu la participation des filles venues de divers horizons.
Donner une éducation spirituelle, économique et montrer le savoir vivre aux filles, à travers des thématiques d’actualités c’est l’objectif poursuivi par les organisateurs de la présente édition. En effet notre société est en proie à des violences et d’autres comportements mettant en mal la cohésion sociale et créant des blessures de part et d’autre au niveau des populations. Face à cela l’importance de la parole de Dieu n’est plus à démontrer. D’où le choix du thème,« Le pardon, une puissance qui libère ». « nous voulons à travers ce thème inculquer des valeurs d’amour du prochain aux participantes à ce camp. Christ a montré l’exemple en pardon tout ce qui l’on offensé et il nous recommande aussi le pardon mutuel. » a laissé entendre Mme Ini Dorcas DAH/DAH responsable de l’association Sowtaa.
Annulé l’année dernière du fait de la pandémie du covid-19, ce rendez-vous d’édification spirituel et de retrouvaille des jeunes filles qui confessent le nom du Christ apparait comme un cadre de rencontre avec le seigneur.« Nous sommes venu du Ghana pour participer à la rencontre j’ai appris l’information sur Facebook. Si nous pouvions, on n’allait pas repartir au Ghana. Le lieu est très intéressant comme si nous voyant Dieu ici » se réjouit madame HIEN, porte-parole de la délégation Ghanéenne.
La marraine de la présente édition Mme PALE née KAFANDO Elisabeth ne cache pas sa joie de marrainer cette édition « c’était pour moi un honneur d’accompagner l’association parce que je les vois œuvrer beaucoup à accompagner les filles, les préparer pour être des citoyennes accomplies de demain donc j’ai beaucoup apprécié et décidé de les accompagner. » nous confie-t-elle avant d’ajouter « j’encourage les filles à être assidues, à suivre réellement ce qui leur sera donné comme enseignement parce que ça sera certainement important dans leurs vies. »
Si la troisième édition se tient, les organisateurs ont dû braver une panoplie de difficultés. A en croire la présidente de l’association, « Je fais l’organisation étant hors du pays ce qui n’est pas facile, il faut communiquer avec les filles essayé de connaitre leurs besoins et comment on peut les accompagner pour pouvoir participer. Nous avons commencé avec 33 campeuses en 2017 à Batié après cette édition, les filles ont exigé qu’on ouvre l’information à tout le monde. Et en 2019 on a passé l’information partout et les filles sont venues le camp s’était achevé avec 98 campeuses. En cette édition, on a dénombré 152 Campeuses hier soir et d’autres sont arrivées ce matin qui n’ont pas encore été enregistrées. » a-t-elle souligné.
L’édition 2021 du camp de jeune fille s’articulera sur des sous thèmes qui seront traités en vue d’apporter le nécessaire aux participantes notamment « être motivé par l’essentiel », « la relation entre garçon et fille et la préparation au mariage », « l’hygiène et assainissement » et aussi une formation sur l’entrepreneuriat.
L’ Association Evangélique existe depuis 2010 et œuvre pour le bien-être de la fille.
Bonbagnè PALENFO