Dans le cadre des activités de résilience face à la covid-19 à l’école primaire, Plan International Burkina a offert du matériel de radiodiffusion d’une valeur de plus de 22 millions de FCFA au directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Sud-Ouest. Ce don est composé de 1800 postes radios et clés USB contenant des ressources pédagogiques. La cérémonie de remise a eu lieu ce mardi 27 avril 2021 à l’école centre A de Batié en présence des autorités provinciales.
A l’instar des autres pays du monde, le Burkina Faso fait face à la pandémie de la maladie à covid-19 depuis mars 2020. Pour ce faire, le gouvernement burkinabè a pris des mesures restrictives allant de la fermeture des écoles, de la distanciation sociale, et des fermetures des frontières pour limiter la propagation de cette maladie. A cet effet, plusieurs secteurs d’activité sont fortement affectés par ces mesures dont celui de l’éducation. Face à cette situation, plan international Burkina à travers son projet dénommé’’ Éducation de Qualité Inclusive et Participative’’ ( Equip )a entrepris d’appuyer le ministère de l’éducation nationale et de la promotion des langues nationales dans la région du Sud-Ouest et particulièrement dans ses zones d’intervention.
En somme c’est un don de matériel d’une valeur estimée à 22. 5.37000 FCFA composé de 1800 kits de postes radios et clés USB contenant des cours pédagogiques qui est remis au directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Sud-Ouest. Cet équipement sera réparti dans les 140 écoles primaires des huit ( 8 ) circonscriptions d’éducation de Base du Noumbiel et du Poni dont plan intervient.
Pour le directeur de plan international Burkina bureau du Sud-Ouest, M. Mohamet OUEDRAOGO << ces kits contribueront à maintenir voire améliorer le lien entre les élèves et le système éducatif. Aussi permettent-ils aux enfants d’assimiler des cours en leur offrant une opportunité d’apprendre et de renforcer leurs acquis à travers des leçons préenregistrées sur des clés USB >> s’est-il exprimé.
Le directeur régional de l’éducation nationale monsieur Jean Joseph SOMDA a salué ce geste de plan. Et pour lui:<< cet acte répond aux besoins du ministère de l’éducation nationale dans la promotion et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour la continuité éducative à travers la production et la diffusion des ressources pédagogiques numériques >>.
Plan international Burkina ne compte pas limiter ses actions à ce seul don. Ainsi pour atteindre les objectifs, plusieurs actions sont planifiées et sont en cours de mise en œuvre: << ce sont entre autres l’appui des structures préscolaire en vivres et en matériel, l’appui pour le suivi encadrement des enseignants en matériel roulant et carburant, la formation des clubs Deenkan, l’appui pour la mise en œuvre des cours de remédiation et l’appui à la formation professionnelle et à l’insertion des enfants en situation de handicap >> a conclu le directeur de plan Gaoua.
Cette initiative contribue à l’appropriation des innovations, dans le but de prévenir les cas de situation d’urgence dans le domaine de l’éducation, où les élèves sont les premières victimes.
La cérémonie de remise a été présidée par le secrétaire général de la province, monsieur Mathieu TINGUERI représentant le haut-commissaire de la province du Noumbiel.
Sié Lamine Kambou correspondant