.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Batié: Le pied à terre de Feu Felix Houphouet Boigny continue de résister au temps


Composée de quatre provinces, le Sud-Ouest regorge des potentialités touristiques peu connues du grand public. Dans la province du Noumbiel , chef-lieu Batié ,on retrouve des sites tels que le cimetière des tirailleurs sénégalais ; du pied à terre de Feu Félix Houphouët Boigny à Batié et bien d’autres sites touristiques. Un bâtiment qui date de la période coloniale que nous allons découvrir.

Le pied à terre de Feu Felix Houphouët Boigny ancien président de la Côte d’Ivoire, était à Batié. Batié le chef-lieu de la province du Noumbiel était  la capitale de l’Afrique occidentale française (AOF) à l’époque coloniale.

Plusieurs institutions de l’ AOF y étaient basées. Dans la cité de DAH Mar , feu Felix Houphouët Boigny séjournait dans ce bâtiment colonial selon Zongbine DAH guide de ce bâtiment colonial « le bâtiment tel que vous le voyez, la charpente est en pierre taillée mais à l’intérieur les divisions sont faites en banco. Il a été construit vraiment avec du sérieux ». Selon le guide, Batié était une ville qui regorgeait des personnalités ayant résisté à la pénétration coloniale, et c’est ce qui a prévalu que le blanc  déporte toute une armée pour en faire un camp. Par conséquent ledit bâtiment était un camp militaire pour lutter contre quelques résistants qui s’opposaient à leur pacification « je pense que c’est après avoir vaincu ses opposants et à l’approche des indépendances qu’on a rétrocédé ce bâtiment à la santé , sinon c’était un camp militaire». Mais pourquoi appelle-t-on ce bâtiment, la maison de Felix Houphouët Boigny, le guide explique « vous savez vers les années 1960, alors la question des indépendances se posait, les pays Africains devaient décider pour le OUI ou le NON au referendum et le président Felix Houphouët est venu séjourner ici pour essayer de convaincre les gens a voter le OUI ; et c’est dans ce bâtiment qu’il a séjourné.

La maison de Houphouët est l’ombre d’elle même

Le bâtiment logé dans l’enceinte du district sanitaire de Batié est délaissé aujourd’hui, il est devenu un dépotoir après le départ des médecins à l’époque  .
Ce bâtiment construit par les colons est abandonné, aucun entretien afin de préserver ce joyau qui pouvait servir d’un service administratif. Les plaidoyers sont adressés aux autorités mais à ce jour il n’y a pas de suite favorable «  nous sollicitons l’aide de tous, ceux qui peuvent venir réhabiliter ce bâtiment pour le plaisir des habitants de Batié de ne pas hésiter. Nous lançons notre cri de cœur a tout le monde que ce soit ici au Burkina , en Côte d’Ivoire et partout ailleurs nous voulons faire de ce bâtiment un site touristique , Batié était la capitale de l’Afrique occidentale Française (AOF) mais quand on fait le constat aujourd’hui c’est dommage » a laissé entendre le guide Zongbine Da.
Pour Jean Bosco Sondeman SOME ex maire de Batié , de 2006 à 2012 ce bâtiment colonial  hébergeait aussi les médecins « A l’époque colonial, ce sont les militaires qui logeaient là-bas, après leur départ les médecins ont occupé ça et aujourd’hui, les médecins aussi sont partis le bâtiment est délaissé ce qui est regrettable. A ma connaissance, c’était le pied à terre de Houphouët Boigny, il serait nécessaire d’entretenir ce bâtiment construit avec un mur 40 qui continu de résister toujours  ».
Ce pied à terre de Feu Félix Houphouët Boigny  malgré tout attire des visiteurs. Ce site touristique pourrait attirer des milliers de touristes si il est entretenu d’où l’invite adressée au ministère de tutelle. Sa réhabilitation permettra de booster nécessairement l’économie de la ville de Batié, de la région du Sud-Ouest et partant du pays tout entier.
Victorien DIBLONI



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *